Changements à la distribution des alcools aux TNO

Yellowknife — 12 avril 2019
Communiqués de presse

Après l’échéance du contrat de l’entrepôt de boissons alcoolisées de Yellowknife, la Société des alcools et du cannabis des Territoires du Nord‑Ouest (SACTNO) vient de changer sa méthode de distribution des alcools dans la ville de Yellowknife.

 

Ces changements entraînent, dans l’ensemble, une baisse des prix; cependant, ils ont également une conséquence imprévue, soit une augmentation des coûts pour les titulaires de licences d’alcool. Pour atténuer les répercussions de cette augmentation, la SACTNO a mis en place un programme de remises pour les titulaires de licences. Ce programme sera également offert à tous les titulaires de licences d’alcool à l’échelle des Territoires du Nord‑Ouest (TNO).

 

De plus, le ministre des Finances a demandé à la SACTNO d’entreprendre un examen complet de sa formule actuelle d’établissement des prix en raison des conséquences inattendues qui ont entraîné des changements à certains coûts, le 1er avril dernier. Cet examen comprendra des consultations avec des titulaires de licences d’alcool et d’autres intervenants.

 

Citation

 

« L’industrie de l’hôtellerie et de la restauration fait partie intégrante de notre économie. Les changements que nous apportons viennent appuyer cette industrie et assurer une équité à l’échelle des TNO. »

– Robert C. McLeod, ministre des Finances

 

Faits en bref

 

  • La SACTNO est responsable de l’achat, de la vente, de la classification et de la distribution des boissons alcoolisées et du cannabis aux TNO.
  • En 2017-2018, la SACTNO a vendu environ 4,6 millions de litres d’alcool aux TNO, pour une valeur d’environ 53,5 millions de dollars.
  • La SACTNO agit à titre de fonds renouvelable et est administrée par le ministère des Finances.
  • La SACTNO appliquera le programme de remises aux achats de boissons alcoolisées par des titulaires de licences d’alcool à compter du 1er avril 2019.

 

Demandes de renseignements des médias :

 

Todd Sasaki

Agent principal des communications

Ministère des Finances

Tél. : 867-767-9151, poste 14032