Comité consultatif sur les entreprises des Territoires du Nord-Ouest

Déclarations aux médias

Yellowknife — 16 juin 2020

Katrina Nokleby, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, a publié la déclaration suivante :

« Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons beaucoup discuté de la relance économique aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) et du rôle important du Comité consultatif sur les entreprises (CCE) dans cette démarche.

Alors que nous amorçons cette relance, il est essentiel que nous ayons accès à l’expérience, au talent et aux ressources du secteur privé des TNO et que nous en tenions compte dans le processus décisionnel du gouvernement.

Le Comité consultatif sur les entreprises sera le forum pour ces discussions qui engloberont les besoins immédiats d’aide économique, ainsi que les mesures stratégiques à long terme et les investissements nécessaires pour la relance. 

Ce comité collaborera avec les instances intergouvernementales et d’autres comités consultatifs et soutiendra le plan Une reprise avisée.

Le 6 juin, les membres du CCE se sont réunis pour la première fois et j’ai eu le plaisir de discuter avec le groupe. Je souhaite profiter de l’occasion pour remercier les membres qui ont accepté de se joindre à ce comité consultatif. Je remercie également Mme Jenni Bruce de la Chambre de commerce des Territoires du Nord-Ouest et M. Paul Gruner, président de la Det’on Cho Corporation, d’avoir accepté le rôle de coprésidents du comité.

Bien que j’aie eu la chance de m’adresser aux membres du comité, lors des prochaines réunions, mon rôle sera d’écouter. Le comité fera état de son travail, de ses priorités et de ses recommandations de façon indépendante.

Comptant sur plus de 300 ans d’expérience collective des affaires dans le Nord, et sur le leadership de la communauté des affaires des TNO, les membres du Comité consultatif sur les entreprises sont bien placés pour parler au nom des entreprises des TNO avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Nous vivons une période économique trouble, mais ensemble et avec l’apport des membres du Comité consultatif sur les entreprises et des députés de l’Assemblée législative, je sais que nous pourrons réaliser une reprise avisée après cette crise pour revitaliser, renforcer et faire à nouveau croître notre économie ».