Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), en partenariat avec le gouvernement tłı̨chǫ et le gouvernement du Canada, célèbre le début des travaux pour le remplacement du pont du chenal Dehk’è Frank.
Le GTNO a attribué un contrat de construction de 120,7 millions de dollars à la société en nom collectif Tłı̨chǫ-Kiewit, dont 52,5 millions de dollars proviennent du Fonds national des corridors commerciaux du gouvernement du Canada.
Situé au kilomètre 243,8 de la route 3, le nouveau pont améliorera la sécurité, répondra aux besoins croissants en matière de circulation et éliminera les restrictions imposées aux véhicules de grande taille et transportant des charges lourdes qui circulent vers le nord. Le pont constitue un lien de transport important qui traverse Behchokǫ̀ et relie les collectivités de la région du Slave Nord au reste du réseau routier du pays et des TNO. Ce nouveau pont renforce les possibilités d’exploration et d’exploitation des minéraux critiques et fait progresser le Corridor économique et de sécurité de l’Arctique (CESA).
Les premières activités de construction débutant cette semaine comprennent le transport du matériel, la préparation de la plateforme de construction et l’installation du campement. Le nouveau pont, d’une longueur d’environ 200 mètres, sera construit juste au nord du pont existant et comportera deux voies (une dans chaque direction), ainsi qu’une voie séparée pour les piétons et les cyclistes.
Il devrait être ouvert à la circulation à l’automne 2027, et le pont existant devrait être retiré complètement à l’automne 2028.
Faits en bref
- Ce projet est soutenu par le Fonds national des corridors commerciaux, avec une contribution de 52,5 millions de dollars du gouvernement du Canada.
- Le Fonds national des corridors commerciaux est un programme concurrentiel et fondé sur le mérite, conçu pour aider les propriétaires et les utilisateurs d’infrastructures à investir dans les ressources essentielles de transport qui soutiennent l’activité économique au Canada. Au total, 4,1 milliards de dollars ont été engagés dans des projets depuis 2017.
- Le Fonds national des corridors commerciaux investit dans des projets qui répondent aux besoins uniques et urgents en matière de transport dans l’Arctique et le Nord du Canada. Ces besoins comprennent ce qui suit :
- Résilience climatique et accès aux marchés;
- Création de possibilités sociales et économiques;
- Accès aux collectivités et aux services essentiels malgré un terrain difficile et des conditions climatiques rigoureuses;
- Coût élevé de la construction le long des corridors commerciaux du nord du Canada.
- La société en nom collectif Tłı̨chǫ-Kiewit s’est vu attribuer le contrat de construction pour un montant de 120,7 millions de dollars.
- Le pont du chenal Dehk’è Frank est un élément essentiel du nouveau projet d’intérêt national qu’est le Corridor économique et de sécurité de l’Arctique (CESA), qui reliera le réseau routier national dans les directions nord-sud et est-ouest.
Citations
« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir le remplacement du pont du chenal Dehk’è Frank, une infrastructure primordiale aux Territoires du Nord-Ouest. Avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, nous investissons dans un réseau de transport plus sûr et plus fiable pour les résidents, les entreprises et les visiteurs. Ce projet reflète notre engagement à renforcer les infrastructures du Nord et à soutenir les collectivités locales pour les générations à venir. »
- Steven MacKinnon, ministre des Transports (Canada)
« Je suis heureux d’appuyer la construction du nouveau pont du chenal Frank, qui renforce le lien essentiel entre nos collectivités tłı̨chǫ et Yellowknife, les Territoires du Nord-Ouest et le sud du Canada. Ce pont améliorera la sécurité des usagers de la route et des membres des collectivités et sera utilisé par notre peuple pour les générations à venir. Le gouvernement tłı̨chǫ se réjouit de travailler en partenariat avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement du Canada et le partenariat Tłı̨chǫ-Kiewit afin de garantir des possibilités d’emploi intéressantes à nos citoyens tout au long de ce projet. »
- Jackson Lafferty, grand chef, gouvernement tłı̨chǫ
« Aujourd’hui, nous célébrons le début de la construction d’un projet qui a nécessité des années de préparation. Le pont du chenal Dehk’è Frank est l’une des infrastructures de transport les plus importantes des Territoires du Nord-Ouest. Il relie les personnes et les collectivités, et offre de nouvelles possibilités aux Ténois. Cette inauguration marque une étape importante dans le renforcement de notre réseau de transport et dans l’investissement dans la croissance et la sécurité du Nord à long terme. »
- Vince McKay, ministre de l’Infrastructure, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Secrétaire de presse
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : presssecretary@gov.nt.ca

