Le Sommet et la tournée sur la bioénergie arctique – Bioénergie durable pour les collectivités du Nord : Fiable. Abordable. Locale (Arctic Bioenergy Summit and Tour : Sustainable Bioenergy for Northern Communities: Reliable. Affordable. Local) commence aujourd’hui à Yellowknife et se poursuivra jusqu’au 28 janvier.
Organisé par l’Arctic Energy Alliance et la Wood Pellet Association of Canada, cet événement en présentiel remplace l’édition 2026 de la Semaine de la biomasse des Territoires du Nord-Ouest et rassemble des chefs de file du secteur de l’énergie, des décideurs politiques et des praticiens de l’ensemble du Canada afin d’explorer des solutions bioénergétiques durables au profit des collectivités du Nord et isolées.
Le sommet commence par une visite d’une journée complète des installations locales de biomasse, notamment des systèmes de chauffage à la biomasse et de chauffage à distance, suivie d’une conférence de deux jours au Château Nova. Les participants pourront :
- Explorer le paysage bioénergétique dans le Nord canadien et découvrir les enseignements tirés de projets nationaux et internationaux.
- En savoir plus sur les défis et les possibilités liés à la chaîne d’approvisionnement bioénergétique dans le Nord.
- Acquérir des connaissances pratiques pour la planification, le financement, l’installation et la maintenance des systèmes bioénergétiques.
- Examiner les effets économiques, sociaux, de santé et environnementaux de la bioénergie.
- Réseauter avec des pairs, des décideurs politiques et des experts en énergie lors de pauses, de réceptions et de sessions de réseautage dédiées.
L’Arctic Energy Alliance organisera par ailleurs une session de formation de deux jours sur les chaudières à biomasse et les systèmes de chauffage aux TNO, les 29 et 30 janvier 2026, à l’intention des personnes intéressées par l’exploitation des chaudières à biomasse.
Survol de l’événement :
- Visite des installations de biomasse : 26 janvier
- Sommet : 27-28 janvier
- Sessions de formation : 29-30 janvier
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest fournit un soutien stratégique à l’Arctic Energy Alliance et à l’organisation de la grande conférence afin de faire progresser l’innovation en matière d’énergie propre et de renforcer la sécurité énergétique partout dans le Nord.
Citation
« Nous sommes fiers d’appuyer des initiatives qui attirent l’attention nationale sur le Nord. L’Arctic Bioenergy Summit and Tour réunira des participants de partout au Canada pour partager des idées sur la bioénergie durable au profit des collectivités du Nord et isolées. En soutenant cet événement, nous démontrons que des solutions pratiques, menées par le Nord, peuvent faire une réelle différence et que les Territoires du Nord-Ouest sont à l’avant-garde de l’innovation énergétique dans les climats froids. »
- Caroline Wawzonek, ministre responsable de l’Infrastructure stratégique, de l’Énergie et des Chaînes d’approvisionnement
Faits en bref
- Premier événement de ce genre dans le Nord : L’Arctic Bioenergy Summit and Tour rassemble des chefs de file dans le domaine de l’énergie de l’ensemble du Canada et se consacrera exclusivement aux solutions bioénergétiques dans les collectivités du Nord et isolées.
- Apprentissage pratique : La première journée comprend une visite d’une journée complète des installations de biomasse de Yellowknife, notamment les systèmes de chauffage à distance et de chauffage à la biomasse en service.
- Attention nationale : En organisant cet événement, les Territoires du Nord-Ouest présentent des innovations bioénergétiques dirigées par le Nord à un public pancanadien.
- Leadership ténois : Chauffant 34 % de ses locaux à l’aide de granulés de bois, le GTNO est un chef de file national dans le domaine de la bioénergie et a aidé à établir la biomasse comme source de chaleur fiable et rentable aux TNO.
Liens rapides
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
INF_Communications@gov.nt.ca

