Communiqué de presse – Le GTNO publie une mise à jour du plan Une reprise en force

Communiqués de presse

Yellowknife — 2 juin 2022

La première ministre Caroline Cochrane a déposé aujourd’hui une mise à jour du plan Une reprise en force : Planifions ensemble la relance économique et sociale des TNO devant l’Assemblée législative.

La mise à jour du plan souligne les progrès réalisés par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) pour relancer l’économie depuis un an malgré les nombreuses difficultés posées notamment par la propagation de la COVID-19 et par l’incertitude économique et l’instabilité sociale plus globales.

Déposée à l’origine en mai 2021, Une reprise en force s’appuyait sur les engagements pris dans le cadre du Mandat du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest 2019-2023 pour revitaliser l’économie, pour soutenir les collectivités et les personnes afin qu’elles se remettent des répercussions économiques de la pandémie, et pour combler les écarts sociaux exposés par la pandémie.

Au cours de l’année écoulée, le GTNO a sollicité et recueilli les commentaires des gouvernements autochtones, des entreprises et des groupes industriels, des simples députés et du public sur les mesures que nous avons prises pour appuyer la relance économique et sociale aux TNO. Ces commentaires ont été utilisés pour mettre à jour le plan afin de refléter les priorités communes.

Citation

« L’engagement que j’ai pris il y a un an reste le même : en continuant à travailler en étroite collaboration avec les intervenants pour mettre en œuvre les mesures prévues dans le mandat et dans le plan Une reprise en force, nous faisons le maximum pour assurer la prospérité des TNO. Je m’attends à ce que la conversation autour de la relance économique et sociale se poursuive et évolue, avec une nouvelle mise à jour du plan Une reprise en force dans un an. »

– Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord‑Ouest

Faits en bref

  • Le public peut continuer à apporter sa contribution au document Une reprise en force au : https://www.eia.gov.nt.ca/en/content/providing-feedback-emerging-stronger.
  • Une reprise en force est la vision du GTNO pour le développement social et économique après la COVID-19 et engage le GTNO à prendre des mesures dans les domaines suivants :
    • Faire preuve de souplesse et d’efficacité pour des interventions coordonnées et éclairées par des faits
    • Établir des partenariats durables avec les gouvernements et organisations autochtones, les administrations communautaires et les organismes de charité et à but non lucratif
    • Faire avancer les activités d’intervention d’urgence sur la base des leçons tirées du début de la pandémie
    • Déployer plus d’efforts pour soutenir l’infrastructure haute vitesse afin d’assurer l’offre de services Internet rapides et fiables partout aux TNO
    • Répondre aux besoins des personnes vulnérables
    • Améliorer les services et accroître l’accès équitable aux soins pour tous les Ténois
    • Offrir une éducation accessible et de qualité pour tous
    • Améliorer l’accueil et la formation de la main-d’œuvre dans les grands projets d’infrastructures
    • S’assurer que la planification des immobilisations du GTNO vise un aménagement du territoire juste, vert et résilient au changement climatique
    • Aider les secteurs fragilisés
    • Mieux soutenir les entreprises
    • Développer et diversifier l’économie

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Matthew Mallon

Agent principal des communications

Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

matthew_mallon@gov.nt.ca