Le premier ministre R. J. Simpson a annoncé l’attribution des portefeuilles suivants aux membres du Conseil exécutif de la 20e Assemblée législative :
- L’hon. Caitlin Cleveland – Ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation; ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
- L’hon. Lucy Kuptana – Ministre responsable d’Habitation Territoires du Nord-Ouest; ministre responsable de la condition de la femme
- L’hon. Jay Macdonald – Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
- L’hon. Vince McKay – Ministre des Affaires municipales et communautaires; ministre responsable de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs; ministre responsable de la Régie des entreprises de service public
- L’hon. Lesa Semmler – Ministre de la Santé et des Services sociaux
- L’hon. Caroline Wawzonek – Première ministre adjointe; ministre des Finances; ministre de l’Infrastructure; ministre responsable de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest
Le premier ministre Simpson sera ministre de l’Exécutif et des Affaires autochtones, ministre de la Justice et leader du gouvernement à l’Assemblée.
Citation
« Notre nouveau Conseil exécutif fait appel aux forces et aux expériences diverses de chaque ministre pour relever les défis qui nous attendent. Nous nous attachons à trouver des solutions collaboratives et pratiques, en gardant toujours à l’esprit le bien-être des résidents des Territoires du Nord-Ouest. Notre objectif collectif consiste à faire en sorte que nos actions d’aujourd’hui aient une incidence durable et bénéfique sur l’ensemble de nos collectivités. Il s’agit de trouver un terrain d’entente et de travailler ensemble pour bâtir un avenir qui permette à chaque voix d’être entendue et à chaque collectivité de prospérer. »
- R. J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref
- Conformément à la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif, le Conseil exécutif se compose d’un premier ministre désigné par l’Assemblée législative et de personnes nommées par le commissaire sur l’avis de l’Assemblée législative.
- Sur l’avis du premier ministre, le commissaire peut nommer des ministres au sein du Conseil exécutif. Il peut également révoquer une nomination, sur la recommandation du premier ministre.
- Le Conseil exécutif assume la gestion et l’orientation globales du pouvoir exécutif aux Territoires du Nord-Ouest, notamment en ce qui a trait aux politiques.
- Toutes les attributions de portefeuilles ministériels prennent effet le 11 décembre 2023.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Attaché de presse
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest