Communiqué – Le GTNO couvrira toutes les réparations pour les résidents touchés par les inondations

Communiqués de presse

Yellowknife — 28 juin 2021

Les résidents, les petites entreprises et les administrations communautaires touchés par les inondations des collectivités touchées par les inondations recevront une aide financière accrue en cas de sinistre pour les aider à se relever et à reconstruire après des inondations sans précédent.

Réparation ou remplacement de logement

Le GTNO paiera et coordonnera les réparations pour remettre les logements principaux privés dans l’état où ils étaient avant le sinistre.

Le GTNO assumera tous les coûts pour remettre les logements dans l’état où ils étaient avant le sinistre

Pour les résidences principales irrémédiablement endommagées, le GTNO les remplacera par des maisons de base préusinées adaptées à la taille du ménage.

Les réparations ou les remplacements tiendront compte de mesures d’atténuation des risques d’inondations futures. De nombreuses maisons seront soulevées pour éviter les dommages causés par des inondations à l’avenir.

Nous nous engageons à faire ces réparations parce que c’est ce qu’il faut pour ramener les résidents chez eux avant l’hiver.

Résidents – Objets personnels et contenu du foyer

En plus de prendre en charge des réparations de domiciles, le GTNO permet à tous les résidents touchés par les inondations de présenter une demande d’aide pour des articles essentiels perdus ou endommagés.

Toute personne sinistrée devrait présenter une demande d’indemnisation. Les demandes d’indemnisation doivent être évaluées afin de déterminer si la Politique d’aide en cas de sinistre peut combler les lacunes.

L’indemnité maximale peut atteindre 80 % ou 100 000 $ – l’ensemble des résidents, des administrations communautaires et des petites entreprises sont admissibles.

Les chasseurs et les trappeurs qui ont des cabanes ou de l’équipement endommagé doivent communiquer avec leur bureau régional du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles pour discuter du Programme d’indemnisation des chasseurs et des trappeurs en cas de catastrophe.

Accès à l’aide

Communiquer avec le bureau du ministère des Affaires municipales et communautaires; son personnel est prêt à vous aider à présenter votre demande.

Quiconque estime avoir été touché par les inondations dans ces communautés devrait présenter une demande d’indemnisation. Nous voulons vous aider.

Les formulaires de demande sont disponibles en ligne. Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, communiquez avec :

  • Dehcho
    • 867-695-7220
  • Sahtu
    • 867-587-7100
  • Slave Sud
    • 867-872-6525
  • flood@gov.nt.ca

Évaluation des demandes

Toutes les demandes ne seront pas approuvées. L’admissibilité sera déterminée après l’évaluation d’une demande.

Traitement des demandes

Une fois qu’une demande est reçue, elle sera évaluée et, si elle est admissible, approuvée en deux semaines. Plus de temps pourrait être nécessaire s’il manque des renseignements ou si nous avons des questions de suivi.

Citation(s)

« Quand une catastrophe se produit, notre gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider les entreprises, les administrations et les résidents à retourner chez eux et à se remettre sur pied dès que possible. Les inondations de cette année étaient sans précédent, et c’est pourquoi nous relevons ce défi en offrant une aide supérieure à ce qui a été offert par le passé. Si vous avez besoin d’aide pour obtenir des indemnités, communiquez avec nous – nous sommes là pour vous. »

– Shane Thompson, ministre des Affaires municipales et communautaires

Faits en bref

  • Les évaluations des dommages sont terminées à Jean Marie River, à Fort Simpson et à Fort Good Hope.
  • Des évaluations des dommages sont prévues pour les maisons privées principales dans d’autres collectivités. Aucun dommage aux maisons privées n’a été constaté à Aklavik – bien que des infrastructures communautaires aient été endommagées.
  • À Jean Marie River, de 16 à 18 maisons ont été évaluées comme nécessitant des réparations.
  • À Fort Simpson, on estime que 70 maisons privées ont été endommagées dont 60 ont besoin d’être réparées et 10 ont besoin d’être remplacées. Ces chiffres sont en train d’être vérifiés.
  • À la rivière Little Buffalo, quatre résidences privées ont été endommagées.
  • Les entrepreneurs et le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles seront bientôt sur le terrain pour terminer les évaluations environnementales.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jay Boast

Conseiller en communications

Affaires municipales et communautaires

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Jay_Boast@gov.nt.ca