Le Programme pilote de rémunération des aidants naturels et communautaires, mené à Behchoko, Dettah, N’dilo, Yellowknife, Tuktoyaktuk et Hay River, prendra fin le 31 mars 2024.
Le programme pilote avait pour but de permettre à des personnes handicapées et à des personnes âgées sélectionnées parmi les collectivités participantes de choisir un aidant communautaire, un membre de leur famille ou un ami pour les aider à accomplir des tâches ménagères et de la vie quotidienne, chez eux et en dehors. Chaque bénéficiaire recevait donc jusqu’à quatre heures d’aide par semaine. Des organismes communautaires situés dans chacune des collectivités participantes étaient chargés de coordonner le programme pilote et de verser des fonds aux aidants en rémunération de leur travail.
L’évaluation du programme pilote a révélé que ce service présentait des avantages, surtout dans les petites collectivités isolées, où il a permis aux participants de se sentir plus en sécurité chez eux et moins coupés de leur collectivité, en plus de contribuer à l’objectif d’aider les personnes âgées à vieillir chez elles dans la dignité. Des solutions sont en cours d’élaboration, dans le but d’offrir des services de soutien aux soins continus à l’image de ceux prodigués dans le cadre du programme pilote pour aider les résidents à vieillir chez eux.
Pour en savoir plus sur le Programme pilote de rémunération des aidants naturels et communautaires, visitez le site Web de l’ASTNO.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
867-767-9052, poste 49034

