Conclusion d’une entente de protection pour la sous-surface de l’aire protégée Edéhzhié
La première ministre Caroline Cochrane et la grande cheffe des Premières Nations du Dehcho, Gladys Norwegian, ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) prolonge indéfiniment la soustraction des terres de sous-surface de l’aire protégée Edéhzhíe. Cette prolongation s’ajoutera à la future désignation de cette région d’importance culturelle et écologique en tant que réserve nationale de faune.
Un groupe de travail composé de plusieurs intervenants a recommandé la protection permanente de la valeur écologique et culturelle de l’aire Edéhzhíe par la désignation de celle-ci en tant que réserve nationale de faune, aux termes de la Loi sur la faune du Canada. Honorant les principes et valeurs partagés par les Premières Nations du Dehcho et le GTNO, la désignation favorisera la création d’emplois dans la collectivité, la lutte contre le changement climatique, la prise de décisions à l’échelle régionale et l’application de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
La première ministre et la grande cheffe Gladys Norwegian manifestent également leur grande détermination à achever le plan d’aménagement du territoire du Dehcho le plus tôt possible. La version finale du plan énoncera une vision commune pour le respect des terres de la région en vue d’orienter la conservation et de favoriser le bien-être économique, social et culturel des résidents du Dehcho.
Citations
« Notre gouvernement s’est engagé à renforcer ses relations avec les gouvernements autochtones et à trouver des solutions novatrices aux difficultés qui demeurent. Je suis ravie de voir la volonté des Premières Nations du Dehcho de collaborer avec nous et de travailler sur nos priorités communes, entre autres la protection de l’aire Edéhzhíe et l’achèvement du plan d’aménagement du territoire du Dehcho. Je suis persuadée qu’en travaillant ensemble, le GTNO et les Premières Nations du Dehcho sont capables d’établir des relations solides, respectueuses et fondées sur la confiance qui résoudront de nombreux problèmes complexes auxquels nous faisons face depuis des dizaines d’années. »
- Caroline Cochrane, première ministre
« L’aire Edéhzhíe représente de nouvelles relations intergouvernementales et l’espoir pour l’avenir. Nos aînés et nos dirigeants l’ont toujours considérée comme un symbole important. Des années durant, ils ont œuvré fidèlement à concrétiser sa protection permanente, et c’est cette étape déterminante que nous célébrons aujourd’hui. Un avenir prospère est ainsi assuré pour l’aire Edéhzhíe, ce qui contribuera à la survie et au bien-être des Dénés. En tant que Dénés, nous savons combien il est important de prendre soin du territoire et de notre relation avec celui-ci, qui fait partie intégrante de notre culture et de notre langue. En effet, en dene zhatié, nous avons l’expression yundáa gogha, qui signifie “pour l’avenir”, et l’aire Edéhzhíe fait renaître cet espoir pour l’avenir. »
- Grande cheffe Gladys Norwegian
« L’aire Edéhzhíe est une importante zone culturelle et écologique; le travail pour en faire une réserve nationale de faune occupe une grande place dans la gestion du territoire pour la région du Dehcho. Ce projet d’aire protégée unique en son genre, mené par des Autochtones, a été concrétisé pour préserver non seulement la biodiversité de la région, mais aussi les riches traditions culturelles de ceux qui y vivent. Je me réjouis de voir que le GTNO et les Premières Nations du Dehcho œuvrent à l’établissement d’un plan d’aménagement du territoire du Dehcho. Le fait d’avoir un portrait complet de la gestion partagée du territoire de la région du Dehcho aidera ses collectivités et ses résidents à bâtir une économie régionale forte et diversifiée. »
- Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles et ministre de l’Administration des terres
Faits en bref
- Des plans d’aménagement du territoire complets qui reflètent les priorités et les valeurs des résidents et gouvernements autochtones, des résidents des TNO et des gouvernements fédéral et territorial sont des outils primordiaux pour éclairer la prise de décisions concertée quant à la gestion du territoire et des ressources des régions concernées.
- Le retrait des terres de la tutelle du GTNO fournit une protection permanente aux 14 200 km2 de sous-surface, ce qui s’ajoute à la désignation de l’aire Edéhzhíe comme réserve nationale de faune.
- La désignation de l’aire Edéhzhíe comme réserve nationale de faune donnera aux résidents de la région du Dehcho l’occasion de participer à l’économie de conservation.
- La création de la réserve nationale de faune assurera la protection de l’habitat vital du caribou boréal. Elle protégera 1,1 % des TNO et apportera une contribution de 0,14 % à l’atteinte du premier objectif canadien pour la biodiversité (soit de protéger 17 % des zones terrestres et d’eaux intérieures du Canada). En donnant cette désignation à l’aire Edéhzhíe, c’est plus de 17 % des terres et de l’eau douce des TNO qui sont protégées.
Liens
- Edéhzhíe (MERN)
- Ministère de l’Administration des terres – Aménagement du territoire
- Site Web des Premières Nations du Dehcho
- Établir un terrain d’entente – Renouvellement de l’engagement sur l’aménagement du territoire aux Territoires du Nord-Ouest
- Conseil d’aménagement du territoire du Dehcho
- Entente sur les mesures provisoires des Premières Nations du Dehcho
Demandes de renseignements des médias :
Trista Haugland
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des TNO
Tél. : 867-767-9140, poste 11090
Courriel : trista_haugland@gov.nt.ca
Dahti Tsetso
Direction des terres et des ressources
Premières Nations du Dehcho
Tél. : 867-447-3526
Courriel : Dahti_Tsetso@dehcho.org