Cette période de l’année marque l’ouverture des routes d’hiver des Territoires du Nord-Ouest (TNO), entraînant une intensification de la circulation des camions sur les routes ténoises. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) rappelle aux résidents et aux conducteurs de véhicules commerciaux de conduire prudemment.
Comme la couverture cellulaire est limitée le long de certaines sections des routes des TNO, les conducteurs sont encouragés à planifier leur itinéraire et à tenir quelqu’un informé de leurs projets de voyage, surtout lorsqu’ils se déplacent entre les collectivités ou sur de longues distances. Nous recommandons aux conducteurs de consulter les prévisions météorologiques ainsi que la carte du réseau routier des TNO, mise à jour régulièrement par le ministère de l’Infrastructure.
Nous rappelons aux conducteurs de se garer préférablement dans les aires d’arrêt chaque fois que possible. Si vous devez vous stationner sur une route des TNO, choisissez un tronçon droit et plat offrant une bonne visibilité dans les deux sens et utilisez vos feux de détresse pour vous assurer d’être visible pour les autres usagers de la route. Les conducteurs et les passagers sont fortement encouragés à rester dans leur véhicule, car les autres conducteurs peuvent ne pas les voir, surtout dans l’obscurité. Les conducteurs doivent ralentir lorsqu’ils dépassent des véhicules arrêtés.
Soyez vigilant au volant, toujours à l’affût des dangers potentiels. Les conducteurs doivent adapter leur vitesse aux conditions routières et météorologiques et ne jamais dépasser la limite de vitesse prescrite. Quand les conditions météo ne sont pas propices, les conducteurs doivent laisser au moins quatre secondes d’espace entre leur véhicule et celui qui les précède, en laissant toujours plus d’espace aux véhicules plus grands comme les camions et les autobus. Nous rappelons aux conducteurs de ne dépasser un véhicule que lorsqu’ils y sont autorisés, en gardant une distance de sécurité derrière le véhicule qu’ils ont l’intention de dépasser.
Il est fortement recommandé aux conducteurs de transporter dans leur véhicule une trousse de survie hivernale, équipée de fournitures essentielles pour assurer leur sécurité en cas d’urgence. Voici les éléments à inclure dans une trousse de survie :
- Appareils radio bidirectionnels ou téléphone satellite
- Sable ou autre aide à la traction
- Câbles de remorquage et de démarrage
- Fusée éclairante ou signalisation d’avertissement lumineuse
- Vêtements réfléchissants
- Antigel de canalisation d’essence
- Lampe de poche ou frontale (et des piles supplémentaires)
- Briquet et allumettes
- Tousse de premiers soins et extincteur
- Aliments énergétiques non périssables
- Sac de couchage ou couverture pour l’hiver
- Grattoir à glace, balai à neige, pelle et hache
Les hivers ténois étant caractérisés par des températures extrêmement froides accompagnées de neige et de glace, les résidents doivent s’adapter et entretenir leurs véhicules en conséquence. Pour en savoir plus sur l’entretien des véhicules et les pratiques de conduite hivernale sécuritaires, cliquez ici.
Nous rappelons aux conducteurs qu’en vertu du Code criminel, il est interdit de conduire (automobile, bateau, aéronef, motoneige ou véhicule tout-terrain) avec les facultés affaiblies par la consommation de drogues, d’alcool ou des deux.
Liens
Rapport sur la circulation routière aux Territoires du Nord-Ouest
Rapport annuel du registraire des véhicules automobiles
Données sur les collisions de la route aux TNO (2019)
Transport de matières dangereuses (2020)
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Relations publiques et communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

