Conduisez avec prudence sur nos routes et nos routes d’hiver

Avis publics

Yellowknife — 25 janvier 2024

De janvier à mars, la circulation augmente sur les routes des TNO, dont les routes d’hiver. On souhaite rappeler aux résidents et aux conducteurs de véhicules commerciaux de conduire prudemment, de surveiller de près les conditions météorologiques et routières, et de se préparer aux situations imprévues.

Cette année, la présence de semi-remorques transportant du carburant et des marchandises vers la région du Sahtu augmentera considérablement sur nos routes; il sera donc plus important que jamais d’adopter de bonnes pratiques de conduite.

Les conducteurs doivent respecter la limite de vitesse prescrite et s’adapter aux conditions routières et météorologiques. Lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, ils devraient laisser un intervalle d’au moins quatre secondes entre leur véhicule et celui qui les précède, en accordant toujours plus d’espace aux véhicules plus grands comme les camions et les autobus. Les conducteurs ne peuvent dépasser un autre véhicule que s’ils y sont autorisés et doivent garder une distance appropriée et sécuritaire par rapport au véhicule qu’ils ont l’intention de dépasser.

Il est également important de consulter les limites de poids sur les routes d’hiver ou sur les routes de glace avant de les emprunter. Nous recommandons à tous les conducteurs d’écouter le canal LADD 1 sur la route d’hiver de la vallée du Mackenzie et d’indiquer leur présence sur ce canal avant de s’engager sur des portages ou des côtes.

Le ministère de l’Infrastructure prend plusieurs précautions pour assurer la sécurité des conducteurs ténois, notamment en élargissant les routes d’hiver lorsque possible; en enlevant les arbres morts présents en raison des feux de forêt; en changeant les balises kilométriques obsolètes; en augmentant l’entretien de la route, les patrouilles et la présence de carburant d’urgence; et en faisant respecter les limites de vitesse par des contrôles routiers.

Il existe des mesures simples que tous les conducteurs de véhicules commerciaux et non commerciaux peuvent prendre pour se préparer à la conduite en hiver :

  • Consultez la Carte sur les conditions routières avant de prendre la route.
  • Avant de prendre la route, partagez votre plan de déplacements, c’est-à-dire votre heure de départ, votre itinéraire et votre heure d’arrivée prévue.
  • Préparez une trousse de survie hivernale, et apportez du carburant supplémentaire et un pneu de secours, surtout pour les longs déplacements.
  • Assurez-vous que tous vos passagers disposent de vêtements d’hiver adéquats.
  • Ne conduisez pas en utilisant un appareil portatif électronique ou avec les facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool. Ces activités sont non seulement illégales, mais aussi incroyablement dangereuses.

En cas d’urgence, composez le 9-1-1 pour obtenir l’aide de la police ou une aide médicale. N’oubliez pas que le réseau cellulaire est limité ou inexistant sur certains tronçons des routes et des routes d’hiver ténoises et qu’il faut s’attendre à des délais d’intervention plus longs.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Tami Johnson
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tami_Johnson@gov.nt.ca
867-767-9088, poste 31166