Constitution de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

2 août 2016
Communiqués de presse

Yellowknife, le 2 août 2016 – Le 1er août a marqué le début des activités de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord‑Ouest (l’Administration territoriale), une étape importante dans la transformation du système de santé et des services sociaux des Territoires du Nord‑Ouest (TNO). Ce nouvel organe viendra améliorer notre capacité à offrir les meilleurs soins et résultats possible aux résidents de l’ensemble des TNO.

Les changements en cours permettront aussi d’aplanir les difficultés qui nuisent à la prestation efficace des soins et services, en plus de jeter les bases d’un système offrant une plus grande responsabilisation et un meilleur rendement.

Avant le 1er août 2016, le système de santé et des services sociaux comptait huit administrations différentes, toutes indépendantes les unes des autres. Il s’est avéré que cette multiplicité nuisait à l’efficacité des soins de même qu’à leur accessibilité. Dans sa nouvelle forme, le système sera aussi désormais en mesure d’évoluer en fonction des besoins des Ténois. En effet, des conseils régionaux du mieux-être (CRME) pourront transmettre à l’Administration territoriale observations et conseils en vue d’améliorer les soins et services donnés dans chaque région des TNO.

L’Administration territoriale sera régie par le Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des TNO, un conseil d’administration formé des présidents des conseils régionaux du mieux-être et du président de l’Agence de services communautaires tlicho.

Les conseils régionaux du mieux-être et le Conseil de leadership se rencontreront à Yellowknife du 10 au 12 août 2016 pour une séance d’orientation. Un point de presse sera alors organisé pour répondre aux questions des médias et leur permettre d’en apprendre davantage sur le contexte et les raisons de ces changements.

L’Administration territoriale maximisera l’utilisation des ressources humaines, adaptera davantage le système aux besoins des Ténois et bonifiera la qualité des soins offerts dans l’ensemble des régions.

La transformation du système ne se fera pas du jour au lendemain, et il ne manquera pas de pain sur la planche au cours des prochains mois. Des améliorations et des changements continus seront effectués avec le soutien des conseils régionaux du mieux-être, qui aideront à cibler les besoins des Ténois. Le ministère de la Santé et des Services sociaux et l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord‑Ouest souhaitent remercier tous ceux qui ont contribué par leurs efforts à cet accomplissement.

Citations

« La création de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord‑Ouest fera faire un grand pas en avant à notre système de santé et des services sociaux. J’attends avec impatience les réunions inaugurales du Conseil de leadership et des conseils régionaux du mieux-être, qui auront lieu dans les premières semaines d’août. La participation des régions sera une grande force pour le nouveau système ténois. »
Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Le nouveau modèle de gouvernance, guidé par les conseils régionaux du mieux‑être, se construira autour des besoins des gens mêmes qui utiliseront ce système, et profitera véritablement à tous les Ténois. J’ai très hâte à la première rencontre du Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord‑Ouest et d’entamer l’important travail qui nous attend. »
Jim Antoine, président du Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des TNO

Faits en bref

  • Le ministère de la Santé et des Services sociaux continuera d’assurer ses responsabilités ministérielles d’élaboration de cadres stratégiques et de normes, de planification opérationnelle, d’allocation des ressources et de surveillance. En outre, le Ministère continuera de gérer le Régime d’assurance-maladie des TNO et d’offrir les services du Bureau de l’état civil.
     
  • L’Administration territoriale aura pour mission d’administrer la planification et la prestation des programmes de santé dans l’ensemble des TNO, en plus de gérer les établissements territoriaux. Elle sera également responsable d’orienter les services cliniques et professionnels et d’encadrer le travail des médecins.
     
  • L’Administration territoriale est née de la fusion des administrations des services de santé et des services sociaux de Beaufort-Delta, du Sahtu, du Dehcho, de Fort Smith et de Yellowknife, ainsi que de l’Administration de santé territoriale Stanton.
     
  • Les conseils régionaux du mieux-être (CRME) représenteront les régions de Hay River, de Fort Smith, du Sahtu, du Dehcho, de Beaufort-Delta et de Yellowknife (incluant les régions d’Akaitcho, de Lutselk’e et de Fort Resolution). Composés chacun de sept membres, les CRME auront pour mission de guider l’Administration territoriale et de faire entendre la voix de leur région.
     
  • Le président de chacun des conseils régionaux du mieux-être siégera au Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des TNO, au même titre que le président de l’Agence de services communautaires tlicho. Le Conseil de leadership constitue également le conseil d’administration de l’Administration territoriale.
     
  • L’Agence de services communautaires tlicho (ASCT) conservera son statut de conseil d’administration en vertu de Loi sur l’assurance-hospitalisation et l’administration des services de santé et des services sociaux. La mise en place de la nouvelle structure respectera les dispositions de la législation constituant l’ASCT, qui a été créée à la suite de l’Entente sur l’autonomie gouvernementale du peuple tlicho.
     
  • Les employés de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River (ASSSSHR) resteront dans cette organisation jusqu’à l’aboutissement des négociations visant leur transfert vers la fonction publique. La nouvelle structure continuera de travailler en collaboration avec l’ASCT et l’ASSSSHR pour veiller à ce que tous les Ténois aient accès à des normes de soins uniformes.

Demandes de renseignements des médias :

Umesh Sutendra
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9052, poste 49036