Contribuez à prévenir les commotions cérébrales dans votre collectivité en vous impliquant pendant la Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales

Avis publics

Cette année, la Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales est célébrée dans tout le Canada du 21 au 27 septembre. Cette initiative nationale vise à sensibiliser les gens à la façon de prévenir, de détecter et de prendre en charge les commotions cérébrales, en particulier lors d’activités sportives et récréatives, ainsi que dans la vie de tous les jours.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) encourage les résidents, les élèves, les entraîneurs et les personnes au travail partout aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) à participer à cette semaine importante. La sensibilisation aux commotions cérébrales commence par vous. Voici comment vous mobiliser :

Promouvez la sensibilisation dans votre collectivité
Passez le mot! Utilisez les mots-clics #ConcussionEd et #NousSommesEntêtésCanada dans les médias sociaux. Partagez votre histoire, affichez des ressources utiles ou parlez de la sécurité liée aux commotions cérébrales autour de vous.

Reconnaissez-en les signes et agissez rapidement
Une commotion cérébrale se manifeste par de la confusion, des étourdissements, de la nausée, une vision floue, une sensibilité à la lumière ou au son, ou des changements d’humeur. Lorsqu’une personne reçoit un coup à la tête, au cou ou au corps et qu’elle présente l’un de ces signes, dites-lui de s’arrêter dans ce qu’elle fait, et demandez immédiatement une aide médicale. La personne touchée ne pourra reprendre son activité qu’après avoir reçu le feu vert d’un professionnel de la santé.

Soutenez les jeunes et les élèves
Les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables aux commotions cérébrales, et leurs symptômes peuvent s’avérer plus difficiles à reconnaître. Si vous êtes un parent, un enseignant ou un aidant, parlez ouvertement de commotions cérébrales avec les jeunes. Soyez très attentif à tout changement de comportement chez l’enfant, et soutenez son rétablissement à la maison et à l’école.

Faites preuve de diligence lors des entraînements
L’entraîneur est souvent le premier à s’apercevoir que quelque chose ne va pas. Si vous êtes entraîneur, assurez-vous d’être prêt à intervenir en suivant le module d’apprentissage en ligne de l’Association canadienne des entraîneurs, « Prendre une tête d’avance en sport ». Cette formation traite des cas propres au sport, des responsabilités juridiques, et des directives de retour au jeu. Suivez la formation ici : https://coach.ca/fr/module/prendre-une-tete-davance-en-sport-pnce.

Impliquez-vous dans les écoles, dans votre milieu de travail et auprès des équipes sportives
Tenez une séance d’information sur les commotions cérébrales. Distribuez des affiches ou des dépliants. Lancez la conversation sur le sujet à l’école, au centre récréatif ou sur votre lieu de travail, ou encore lors de l’entraînement de votre équipe sportive. Plus les gens sont renseignés, plus nous pourrons bâtir des collectivités plus sûres.

Pourquoi est-ce important?
Les commotions cérébrales représentent un grave problème de santé publique qui peut toucher n’importe qui, peu importe l’âge, le mode de vie ou le niveau d’activité physique. Aux TNO, plusieurs personnes et leur famille subissent les répercussions à long terme des commotions cérébrales, tout particulièrement les jeunes qui pratiquent des sports ou des loisirs. Selon Statistiques Canada, en 2022 :

  • En général, environ 1 Canadien sur 4 (24 %) ayant signalé une commotion cérébrale l’a subie en pratiquant une activité physique;
  • Près de 2 jeunes de 12 à 17 ans sur 3 (63 %) ont subi leur commotion cérébrale en pratiquant un sport comme le football, le hockey, la ringuette ou le ski.

Une commotion cérébrale est une blessure au cerveau causée par un coup porté à la tête, au cou ou au corps, qui fait bouger rapidement le cerveau dans le crâne. Elle provoque généralement des symptômes comme des maux de tête, des étourdissements, de la confusion, de la nausée, des problèmes de mémoire, et des changements d’humeur ou des habitudes de sommeil.

Une commotion cérébrale non détectée ou dont la prise en charge est inadéquate peut entraîner un rétablissement prolongé, voire des lésions permanentes. C’est pourquoi la détection précoce, les soins indiqués et la formation continue sont essentiels à la protection et à la sécurité de tous les Ténois.

Renseignements et ressources supplémentaires :

Sport North Federation : En tant qu’organisme directeur du sport reconnu des TNO, la Sport North Federation promeut la pratique sécuritaire du sport et de l’activité physique. Elle offre des ressources personnalisées sur la prévention et la détection des commotions cérébrales ainsi que sur le rétablissement à l’intention des athlètes, des entraîneurs, des parents et des organisations, y compris du matériel pédagogique et des ateliers éducatifs. Pour obtenir davantage de renseignements, communiquez avec M. Spider Jones à l’adresse spider@sportnorth.com.

Gouvernement du Canada : L’Agence de la santé publique du Canada offre des renseignements fiables sur la prévention et la détection des commotions cérébrales ainsi que sur leur prise en charge, dont des guides pour les parents et les éducateurs, de même que des protocoles de retour à l’école et au sport. Pour en savoir plus, consultez le https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/commotions-cerebrales-signes-symptomes.html.

Parachute Canada : Organisme de bienfaisance canadien, Parachute a pour mission de prévenir les blessures graves. Sa page Web sur la commotion cérébrale offre des ressources pour les athlètes, les aidants et les entraîneurs (listes de contrôle, graphiques et guides de rétablissement) tout en promouvant le port du casque et la surveillance des signes de blessures. Suivez-le sur les médias sociaux et visitez sa page Web : www.parachute.ca/fr/commotion.

Centre de documentation sur le sport (Sport Information Resource Centre ou SIRC) : Financé en partie par le gouvernement du Canada, le SIRC offre des renseignements fondés sur la recherche qui soutiennent le système sportif au pays, dont des ressources sur les commotions cérébrales, comme le cadre des « 4 R » (Reconnaître, Retirer, Référer et Retourner) utilisé par les entraîneurs, les professionnels de la santé et les responsables de l’élaboration de politiques. Sa page Web sur les commotions cérébrales comporte des articles, des affiches, des vidéos et des modules d’apprentissage pour accroître les connaissances du public. Visitez le sirc.ca/commotion cérébrale pour en savoir plus.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Peter Tah
Conseiller principal en communications et en planification
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Peter_Tah@gov.nt.ca
867-767-9162, poste 21012