Création d’un Conseil consultatif pédagogique pour guider la transformation du Collège Aurora

Yellowknife — 26 novembre 2019
Communiqués de presse

Aujourd’hui, R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, a pris la parole lors de la réunion inaugurale du Conseil consultatif pédagogique pour la transformation du Collège Aurora (Conseil consultatif pédagogique). Ce dernier vise à soutenir et à conseiller le sous-ministre délégué responsable du renouveau de l’éducation postsecondaire pendant la transformation du Collège Aurora en une université polytechnique.

En octobre 2018, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à transformer le Collège Aurora en une université polytechnique. Au cours de la dernière année, d’importants progrès ont été réalisés dans le renforcement des acquis et la planification du changement.

Le Conseil consultatif pédagogique a tenu sa réunion inaugurale aujourd’hui par vidéoconférence. La création du conseil ainsi que cette rencontre marquent une étape clé dans le processus de transformation, et la réalisation d’un des engagements pris par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Le Conseil consultatif pédagogique relie le Collège Aurora à huit établissements postsecondaires : l’Université Wilfrid Laurier, l’Université Ryerson, l’Université de l’Alberta, le Southern Alberta Institute of Technology, l’École polytechnique de la Saskatchewan, l’Université polytechnique Kwantlen, l’Institut pédagogique de technologie de l’Ontario et le Collège du Yukon.

Ces établissements ont été choisis en fonction de leur réputation en tant qu’institutions universitaires de premier plan, de leur expérience en transformation d’un collège en université ou en université polytechnique, de leurs efforts d’inclusion des peuples autochtones, de leur compréhension des programmes de formation professionnelle et des programmes menant à un diplôme, ou de leur expérience en programmes d’éducation et de recherche dans le Nord.

L’engagement de ces prestigieuses institutions reflète l’enthousiasme suscité à travers le pays par la transformation du Collège Aurora en une université polytechnique.

 

Citation

« Je suis ravi que huit établissements distingués offrent soutien et orientation dans le cadre de la transformation du Collège Aurora. Ces institutions ont été confrontées à bon nombre des défis auxquels nous devrons faire face au cours des prochaines années, et leur expertise et leur expérience auront une valeur inestimable pendant de notre propre transformation – un processus qui impliquera également la participation des gouvernements autochtones et la contribution de l’industrie et d’autres intervenants des TNO. »
            -R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

Faits en bref

  • Le Conseil consultatif pédagogique est composé des huit établissements d’enseignement postsecondaire suivants : l’Université Wilfrid Laurier, l’Université Ryerson, l’Université de l’Alberta, le Southern Alberta Institute of Technology, l’École polytechnique de la Saskatchewan, l’Université polytechnique Kwantlen, l’Institut pédagogique de technologie de l’Ontario et le Collège du Yukon.
  • L’adhésion au Conseil consultatif pédagogique pour la transformation du Collège Aurora est facultative.
  • Le mandat du Conseil consultatif pédagogique est disponible sur le site Web du MECF.
  • Le Collège Aurora est en train d’élaborer un plan stratégique triennal.
     

Liens

https://www.ece.gov.nt.ca/fr/services/adult-and-post-secondary-education/transformation-du-college-aurora

 

Personne-ressource pour les médias :

Pam Coulter
Gestionnaire des communications stratégiques
Transformation du Collège Aurora
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Tél. : 867-767-9352, poste 71010
Courriel : Pam_Coulter@gov.nt.ca