Déclaration du premier ministre Bob McLeod sur l’avenir de l’exploitation pétrolière et gazière dans l’Arctique

Déclarations aux médias

Yellowknife — 4 octobre 2018

Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Bob McLeod, a publié aujourd’hui la déclaration suivante sur les étapes à venir dans l’exploitation pétrolière et gazière dans l’Arctique :

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) se réjouit de l’annonce du ministre fédéral des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, Dominic LeBlanc, et du ministre fédéral des Ressources naturelles, Amarjeet Sohi.

Les Territoires du Nord-Ouest sont riches en ressources naturelles, et la vigueur de notre économie tout comme le bien-être de nos résidents dépendent de leur exploitation durable, ce qui comprend l’exploitation responsable de nos importantes réserves continentales et extracôtières de pétrole et de gaz.

Dans le cadre de l’entente sur le transfert des responsabilités signée il y a cinq ans, le Canada s’est engagé à négocier la gestion commune des ressources pétrolières et gazières extracôtières avec le GTNO et la Société régionale inuvialuite. L’annonce d’aujourd’hui sur la négociation d’un accord de cogestion des ressources pétrolières et gazières dans la mer de Beaufort et de partage des recettes tirées de leur exploitation avec le GTNO, la Société régionale inuvialuite et le Yukon constitue une étape concrète dans cette direction.

Il convient par ailleurs de souligner que les résidents du Nord seront associés à la définition conjointe de la portée et du cadre de gouvernance de l’examen scientifique quinquennal du moratorium sur le forage dans les eaux de l’Arctique; des études scientifiques considérables ont déjà été menées dans la mer de Beaufort, principalement sous la houlette de la Société régionale inuvialuite.

À la lumière de cette annonce du ministre LeBlanc, mais aussi de notre rencontre avec lui au mois d’août à Yellowknife, il me paraît évident qu’il comprend vraiment l’importance de développer l’économie nordique et qu’il s’engage à œuvrer de pair avec notre gouvernement et tous les Ténois à la conservation de l’environnement et à un avenir sain, durable et prospère pour eux.

Le GTNO attendait cette annonce depuis un moment, et j’apprécie les progrès tangibles réalisés par M. LeBlanc, le ministre responsable des affaires du Nord. Je suis impatient de collaborer avec lui, avec le ministre Sohi, avec la Société régionale inuvialuite et avec le Yukon dans les mois à venir pour l’examen et les négociations au sujet de la cogestion des ressources pétrolières et gazières dans la mer de Beaufort.

Personne-ressource pour les médias :

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications du Conseil exécutif et protocole
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11092
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca