De nouvelles possibilités de carrière pour les Autochtones des TNO grâce à de nouveaux programmes

Yellowknife — 9 octobre 2018
Communiqués de presse

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est heureux d’annoncer aujourd’hui deux nouvelles initiatives qui facilitent l’accès à la formation et l’obtention d’expérience pratique pour les Autochtones.

Le Programme d’accès aux carrières pour les Autochtones s’adresse aux Ténois qui s’identifient comme Autochtone né ici conformément au programme de promotion sociale et qui souhaitent entreprendre une carrière au sein du GTNO. Le ministère des Finances travaillera en étroite collaboration avec les ministères pour créer des postes de premier échelon et des plans de formation personnalisés pour les candidats retenus. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du GTNO de former et de maintenir en poste une main-d’œuvre diversifiée qui est représentative de la population qu’elle sert. Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature par l’intermédiaire du site Web des offres d’emploi au GTNO.

De plus, le GTNO a lancé le Programme de formation et de perfectionnement des gestionnaires autochtones qui offre à ses employés qui s’identifient comme Autochtone né ici la possibilité de se perfectionner en obtenant la formation ou l’expérience de travail nécessaire à leur avancement. Ce programme prévoit une aide financière aux ministères qui s’ajoute aux programmes de formation actuels afin de soutenir les employés autochtones. Les personnes intéressées sont priées de cerner avec leur gestionnaire les possibilités de formation admissibles.

Citation

« Ces nouvelles initiatives misent sur des programmes et services existants et nous aideront à concrétiser notre engagement, soit une fonction publique représentative de la population qu’elle sert. Nous continuons à soutenir vigoureusement les Ténois dans l’amélioration de leurs compétences et de leurs capacités et nous leur offrons diverses possibilités pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs professionnels. »
Robert C. McLeod, ministre des Finances

Faits en bref

  • Le Programme d’accès aux carrières pour les Autochtones et le Programme de formation et de perfectionnement des gestionnaires autochtones s’adressent aux Autochtones nés et résidant aux TNO, tel que l’exige le programme de promotion sociale du GTNO.
  • Les personnes intéressées peuvent soumettre leur CV au Programme d’accès aux carrières pour les Autochtones par l’intermédiaire de la page Web des offres d’emploi au GTNO.
  • Les candidats retenus sont embauchés à titre d’employé temporaire avec un contrat d’un an ou à titre de stagiaire pendant deux ans.
  • Le Programme de formation et de perfectionnement des gestionnaires autochtones permet aux ministères, conseils, commissions et organismes du GTNO d’obtenir davantage d’aide financière pour offrir de nouvelles formations à leurs employés autochtones nés et résidant aux TNO.
  • Le GTNO offre un éventail de programmes de perfectionnement et de recrutement qui se traduisent par diverses possibilités pour les Ténois, y compris des stages, des emplois d’été étudiants et du recrutement régional. Ces programmes, de pair avec les initiatives de perfectionnement de la main-d’œuvre, dont le programme de perfectionnement en leadership, favorisent la diversité et l’inclusion dans la fonction publique.
  • Le GTNO figure parmi les meilleurs employeurs canadiens au chapitre de la diversité pour la sixième année consécutive en 2018.

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements :
Todd Sasaki
Agent principal des communications
Services ministériels partagés
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9151, poste 14032
todd_sasaki@gov.nt.ca