Début de la planification de l’aire de répartition du caribou boréal cet automne en vertu d’un nouveau cadre

Communiqué

Yellowknife — 22 août 2019

Le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, Robert C. McLeod, a publié un nouveau cadre qui orientera l’élaboration de cinq plans régionaux pour l’aire de répartition du caribou boréal aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

 

Les plans pour l’aire de répartition sont des outils destinés aux décideurs, aux promoteurs et aux collectivités pour les aider à gérer les activités sur le terrain et à soutenir le rétablissement du caribou.

 

Le caribou boréal figure sur la liste des espèces menacées de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral et de Loi sur les espèces en péril des TNO. Bien que la population du caribou boréal aux TNO soit actuellement considérée comme généralement stable, une gestion attentive des perturbations de son habitat sera importante pour assurer la santé et la stabilité de sa population à l’avenir.

 

Le Cadre de planification de l’aire de répartition du caribou boréal permettra de garantir la cohérence des plans régionaux en offrant des seuils régionaux concernant les perturbations de l’habitat, des mesures d’atténuation et de gestion des perturbations, et des critères pour décider où des mesures de gestion plus intensives doivent être prises.

 

On s’attend à ce que l’élaboration de chaque plan pour l’aire de répartition dure au moins deux ans. La planification de l’aire de répartition débutera cet automne dans les régions de Wek’èezhìi et du sud des TNO, où l’on trouve les plus hauts niveaux de perturbation; suivront les régions du Sahtú, des Gwich’in et des Inuvialuits. Les cinq plans devraient être achevés d’ici 2023.

 

 

Citation

 

« La protection du caribou boréal est une responsabilité commune qui nécessite la participation et l’intervention de multiples partenaires, dont des gouvernements, des organismes de réglementation, l’industrie et d’autres intervenants. Notre gouvernement s’engage à gérer cette ressource importante de façon responsable. Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires pour élaborer des plans pour l’aire de répartition en vertu de ce Cadre qui nous aideront à mieux connaître l’utilisation des terres et à assurer la santé et la durabilité de la population du caribou boréal de façon à garantir la pérennité de la chasse ».

– Robert C. McLeod, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

 

Faits en bref

  • L’aire de répartition du caribou boréal des TNO commence à la frontière avec l’Alberta et la Colombie-Britannique, remonte vers le nord, jusqu’aux régions des Gwich’in et des Inuvialuits, et comprend une partie du Yukon. Cette zone est connue sous le nom de « NT1 ». Le Cadre ne s’applique pas à la région de l’aire de répartition située au Yukon, laquelle sera gérée par le gouvernement du Yukon.
  • Les plans pour l’aire de répartition seront élaborés de façon collaborative par des groupes de travail régionaux composés des représentants de gouvernements et organisations autochtones, des offices des ressources renouvelables, des offices d’aménagement territorial, des offices des terres et des eaux, des collectivités, des ministères du GTNO, et des organismes fédéraux et des organisations non gouvernementales concernés, selon les cas.
  • L’élaboration de plans pour l’aire de répartition est recommandée dans les programmes de rétablissement des TNO et du gouvernement du Canada. Le Programme de rétablissement national exige également qu’au moins 65 % de l’habitat du caribou boréal situé aux TNO soit exempt de perturbations causées par l’homme ou les incendies de forêt.
  • Les plans pour l’aire de répartition seront examinés et révisés tous les cinq ans; une mise à jour complète sera effectuée tous les dix ans.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias :

Relations publiques et Communications

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

Tél. : 867-767-9231, poste 53046

Courriel : enr_communications@gov.nt.ca