Début de la première phase d’allègement des mesures sanitaires

15 mai 2020
Communiqués de presse

Aujourd’hui, les Territoires du Nord-Ouest (TNO) prennent leurs premières mesures prudentes pour la réouverture de la société.

Comme il a été annoncé le 12 mai, nous devions franchir plusieurs étapes essentielles pour passer à la phase 1 des mesures d’assouplissement décrites dans le plan Une reprise avisée présenté aux résidents par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest plus tôt cette semaine.

Aujourd’hui, nous avons franchi la dernière étape essentielle, soit aucune transmission communautaire 28 jours après le rétablissement de la dernière personne infectée. Étant donné l’absence de transmission communautaire, nous prenons un arrêté pour alléger les restrictions de santé publique dans l’ensemble des TNO. Cet arrêté entre en vigueur immédiatement.

Les Ténois peuvent s’attendre à plus de contacts sociaux, à des rassemblements extérieurs allant jusqu’à 25 personnes, pourvu que l’éloignement physique soit maintenu, et à la réouverture de certaines entreprises et organisations avec de nouvelles règles. Les autres activités de la phase 1 comprennent les clubs et les organisations de sport de plein air (avec certaines restrictions) et certaines installations récréatives, dont les abris-cuisines et les aires de fréquentation diurne des parcs.

Les arrêtés sur les restrictions concernant les voyages, les travailleurs essentiels, les travailleurs des camps isolés, l’éloignement physique de deux mètres et l’interdiction de participer à des activités si vous êtes malade resteront en place jusqu’à nouvel ordre.

 

Citations :

« La santé et la sécurité des Ténois sont la priorité absolue du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Nous ne sommes pas encore tirés d’affaire : alors que nous amorçons une fin de semaine de trois jours, je demande à tous les résidents de se souvenir qu’il faut travailler ensemble pour empêcher la COVID-19 d’entrer aux TNO. Je vous prie de suivre les mesures en place et de respecter les recommandations de l’administratrice en chef de la santé publique en cette première fin de semaine d’ouverture sociale. »

-Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

 

« La mise en place de la phase 1 du plan Une reprise avisée est une très bonne nouvelle, et j’espère qu’en fin de semaine, les résidents de tous les TNO passeront du temps avec leurs amis et les membres de leur famille qu’ils n’ont pas vus depuis longtemps. Ceci étant dit, je souhaite rappeler que le Groupe de travail sur l’application et le respect des mesures d’urgence continuera à enquêter sur les signalements reçus tout au long de la fin de semaine pour faire respecter les nouveaux arrêtés. Maintenant, plus que jamais, nous devons travailler ensemble pour rester en sécurité. »

-Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits en bref

  • Fonctionnement des visites intérieures :
    • Chaque ménage peut recevoir un maximum de cinq personnes. Il ne peut jamais y avoir plus de 10 personnes au total dans un domicile. Cette limite doit obligatoirement être respectée.
      • Il est fortement recommandé que chaque ménage se limite au plus petit cercle social possible. Voici quelques suggestions :
      • Limitez-vous à cinq personnes : invitez toujours les mêmes cinq personnes chez vous. Si vous voulez en voir d’autres, tâchez de le faire au parc ou dans votre cour, en gardant deux mètres de distance. Réservez votre domicile, là où le risque de contagion est le plus élevé, aux cinq personnes choisies.
      • Demandez à chaque membre de votre ménage de choisir une personne à inviter régulièrement : ainsi, tout le monde peut prendre un café avec son meilleur ami sans trop agrandir le cercle social du ménage.
      • Choisissez-vous un ménage préféré ou une famille d’amis à inviter régulièrement : de cette façon, votre cercle social ne s’élargira pas trop.
    • Il est aussi fortement recommandé de garder autant que possible une distance de deux mètres avec les visiteurs à l’intérieur, pour le bien de tous.
    • Les ménages qui invitent une personne âgée, atteinte d’une autre maladie ou dont le système immunitaire est affaibli devraient s’abstenir d’inviter d’autres personnes en même temps.
    • Nous demandons aux Ténois d’user de leur jugement et de garder en tête la sécurité de tous afin que nous puissions profiter de ces contacts humains bien mérités.
  • Certains autres rassemblements intérieurs seront limités à 10 personnes, avec de strictes mesures d’éloignement physique en place.
  • Les rassemblements extérieurs seront limités à 25 personnes, avec de strictes mesures d’éloignement physique en place.
  • Certaines organisations pourront rouvrir, notamment les établissements de services personnels, les cliniques de massothérapie, les chiropraticiens, les musées et les galeries d’art, pourvu qu’elles mettent en place les mesures de santé publique requises.
  • Les sports extérieurs, à l’exception du rugby, seront autorisés, pourvu que la limite de personnes pour les rassemblements extérieurs soit respectée.
  • Les abris-cuisines extérieurs et les aires de fréquentation diurne des parcs peuvent rouvrir. Le camping n’est pas autorisé sur les terrains de camping privés ou publics avant la phase 2.
  • Certains types de rassemblements de masse seront autorisés, avec des restrictions, dont le nombre de personnes présentes (p. ex. marchés fermiers, certaines installations récréatives, bibliothèques, terrains de golf, rampes de mise à l’eau et terrains de jeu).

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca