Début des travaux d’évaluation environnementale à l’aéroport de Hay River

Avis publics

Hay River — 1 décembre 2025

Des travaux d’évaluation environnementale progressent dans six aéroports ténois afin d’étudier la présence et l’étendue des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA) et pour éclairer les mesures à prendre.

Les SPFA sont un groupe de substances chimiques présentes dans une large gamme de produits industriels et de consommation, notamment les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les vêtements imperméables, les cosmétiques et certaines mousses extinctrices. On les appelle « substances chimiques éternelles », car elles se décomposent difficilement et restent longtemps dans l’environnement.

Les SPFA sont souvent présentes en concentrations plus élevées à proximité des aéroports, des sites industriels et des décharges, car c’est généralement dans ces endroits qu’on les utilise ou qu’on les jette. Les aéroports de Fort Simpson, Fort Smith, Hay River, Inuvik, Norman Wells et Yellowknife ont été sélectionnés pour faire l’objet de tests en raison de résultats antérieurs, et parce que des agents contenant des SPFA sont habituellement utilisés lors d’entraînements à la lutte contre les incendies.

Stantec procède à la première évaluation environnementale du site à l’aéroport de Hay River, dont les résultats sont attendus en 2026. Les évaluations environnementales des autres sites seront réalisées au cours des prochaines années. Les résultats seront partagés publiquement à mesure qu’ils seront disponibles.

Toutes les usines de traitement des eaux des collectivités ténoises ont fait l’objet d’analyses visant à détecter la présence de SPFA à la suite de la saison des feux de forêt de 2023. Ces analyses approfondies constituaient une mesure de précaution visant à confirmer que l’eau potable demeure salubre et à appuyer la surveillance continue de l’eau, car les feux de forêt majeurs peuvent temporairement modifier la façon dont l’eau et les contaminants existants se déplacent dans l’environnement. 

Les analyses améliorées ont initialement détecté la présence de SPFA à l’usine de traitement des eaux de Norman Wells. Depuis, le GTNO effectue des tests trimestriels à Norman Wells, et les résultats d’août et d’octobre 2025 montrent qu’il n’y a pas de SPFA détectables dans l’eau potable. La présence de SPFA n’a été détectée dans l’eau potable traitée d’aucune autre collectivité des TNO.

Sur la base de ces résultats, le GTNO ne compte pas réaliser des tests de détection des SPFA dans toutes les collectivités des TNO dans le cadre des tests annuels de l’eau potable. La surveillance à Norman Wells se poursuivra au moins jusqu’en 2026, et le GTNO réévaluera son approche si de nouveaux renseignements ou des lignes directrices mises à jour sur les SPFA deviennent disponibles.  

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Pour toute demande de renseignements des médias auprès des ministres, communiquez avec :
Communications du Conseil exécutif
Attaché de presse
PressSecretary@gov.nt.ca

Surveillance environnementale et réglementations relatives à la contamination environnementale :
Thomas Bentham
Gestionnaire intérimaire des relations publiques et des communications
Thomas_Bentham@gov.nt.ca
867-767-9052, poste 49033

Enquête sur la contamination par les SPFA sur les sites gérés par le ministère de l’Infrastructure (aéroports) :
Jacqueline McKinnon
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Jacqueline_McKinnon@gov.nt.ca
867-767-9088, poste 31166

Informations sur les effets sur la santé humaine et la réglementation relative à la qualité de l’eau potable :
Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Andrew_Wind@gov.nt.ca
867-767-9052, poste 49033

Informations sur les analyses de l’eau potable et ressources pour travailler avec les administrations communautaires :
Peter Tah
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Peter_Tah@gov.nt.ca
867-767-9162, poste 21012