Décès de Daniel Marion, ancien commissaire des Territoires du Nord-Ouest

Déclarations aux médias

Yellowknife — 13 mai 2022

La première ministre Caroline Cochrane a fait la déclaration suivante à l’occasion du décès de l’ancien commissaire Daniel Marion :

« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Daniel Marion, ancien commissaire des Territoires du Nord-Ouest. Pendant toute sa vie, M. Marion a donné de son temps pour améliorer la vie des Ténois et faire des collectivités où il a vécu un meilleur endroit où vivre en soutenant la croissance économique.

Né le 6 décembre 1945, à Saint-Malo, au Manitoba, M. Marion a consacré sa vie au Nord. Après avoir obtenu son diplôme du collège St. Joseph en 1963, il mène une brillante carrière de 24 ans à la Compagnie de la Baie d’Hudson dans le nord de l’Ontario, à Fort Norman (Tulita) et à Rae-Edzo (Behchokǫ̀).

En 1980, après avoir terminé son mandat à la Compagnie de la Baie d’Hudson, M. Marion est embauché par la Rae-Edzo Development Company comme directeur général et, plus tard, comme chef de la direction à la Dogrib Power Corporation, où il sera également nommé président, en 1993.

M. Marion passe une grande partie de sa vie à travailler à la fonction publique. Quant à sa carrière politique, elle commence comme membre au conseil de Fort Norman et président du centre communautaire. Ensuite, il siège au conseil municipal du hameau de Rae-Edzo et, pendant trois mandats est membre du conseil scolaire pour ensuite être élu maire de Rae-Edzo et remplir trois mandats consécutifs.

Le 19 juillet 1995, on le nomme commissaire adjoint des Territoires du Nord-Ouest jusqu’à sa transition au poste de commissaire le 26 mars 1999, un rôle qu’il gardera jusqu’au 31 mars 2000.

Pendant des années, il prend la parole pour appuyer les droits autochtones et pour rappeler aux collectivités l’importance des retombées de l’exploitation des ressources. En 1996, comme maire de Rae-Edzo, il prononce une allocution lors d’une audience publique de la commission d’évaluation environnementale fédérale concernant le projet de BHP Diamonds Inc. pour prôner la création d’emplois dans sa collectivité et faire en sorte que les gouvernements autochtones et les administrations communautaires touchés par l’exploitation des mines bénéficient de retombées économiques.

Il a également siégé à l’Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest, à la Société de développement des Territoires du Nord-Ouest et aux conseils territoriaux du GTNO offrant des services de logement, de loisirs et de santé.

M. Marion laisse derrière lui un patrimoine qui a créé un effet d’entraînement aux Territoires du Nord-Ouest. Il nous manquera énormément. »