Déclaration aux médias Déclaration du premier ministre R. J. Simpson : Les tarifs douaniers américains compromettent la sécurité économique du Canada, mais donnent également l’occasion de renforcer le Nord

Déclarations aux médias

Yellowknife — 4 mars 2025

Aujourd’hui, le premier ministre Simpson a fait la déclaration suivante en réponse à la dernière série de tarifs douaniers imposés par l’administration Trump et aux contre‑mesures nouvellement annoncées par le gouvernement canadien :

« La décision de l’administration Trump d’imposer des tarifs douaniers sur les produits canadiens est injustifiée, irréfléchie et préjudiciable aux entreprises et aux consommateurs des deux côtés de la frontière.

« Je me joins au premier ministre du Canada et à mes collègues premiers ministres et rejette ces mesures, tout en soutenant la réponse forte et coordonnée qu’a livrée le Canada. Le GTNO appuie pleinement ces actions et prend d’autres mesures pour renforcer notre résilience économique, ici dans le Nord.

« Même si les TNO ne dépendent pas autant du commerce avec les États-Unis que certaines provinces, nous ne sommes pas à l’abri des répercussions occasionnées par ces tarifs douaniers. L’augmentation du coût des marchandises, la montée de l’incertitude économique et la perturbation des chaînes d’approvisionnement nationales affecteront les entreprises, les collectivités et les familles de l’ensemble du territoire. Les Ténois ne devraient pas avoir à endurer les conséquences de décisions commerciales imprudentes prises ailleurs.

« Pour soutenir une approche canadienne unie, le GTNO prend notamment les mesures suivantes :

  • Revoir les politiques d’approvisionnement afin de réduire ou d’éliminer les achats auprès des entreprises américaines, dans la mesure du possible.
  • Mettre un terme aux achats de produits américains par la Société des alcools et du cannabis des Territoires du Nord-Ouest.
  • Maintenir une communication étroite avec les gouvernements autochtones, les dirigeants communautaires et le milieu des affaires afin de garantir une réaction coordonnée qui reflète les besoins de tous les Ténois.

« Or, il ne s’agit pas seulement de tarifs douaniers, il s’agit de la sécurité économique du Canada à long terme. Si nous souhaitons être moins vulnérables aux perturbations du commerce extérieur, nous devons investir en nous-mêmes. Cette situation doit devenir un tournant, une occasion de construire un Nord plus fort, plus autosuffisant et mieux interrelié.

« Pendant trop longtemps, le Nord a été tenu à l’écart des investissements essentiels à la construction de notre nation. Il est temps de prendre des engagements concrets en matière d’infrastructures, de sécurité énergétique et d’exploitation des ressources, non seulement au profit des Ténois, mais aussi pour assurer la sécurité et la prospérité de tous les Canadiens.

« Les projets tels que la route de la vallée du Mackenzie et le corridor d’accès à la province géologique des Esclaves ne sont pas seulement des priorités régionales, ce sont des priorités nationales. Investir dans les infrastructures et l’exploitation des ressources du Nord renforcera les chaînes d’approvisionnement canadiennes, débloquera la croissance économique et les marchés mondiaux, créera des emplois et permettra aux Ténois de bâtir des collectivités plus fortes et plus durables.

« La souveraineté dans l’Arctique est plus qu’une déclaration politique : c’est une réalité que les résidents du Nord affirment chaque jour. Mais la présence seule ne suffit pas. Pour garantir véritablement notre place dans l’avenir du Canada, nous devons bâtir des infrastructures, assurer notre sécurité et générer des investissements économiques, afin que le Nord puisse croître, prospérer et diriger.

« Tout en relevant les défis d’aujourd’hui, nous devons également jeter les bases d’une économie solide pour assurer des débouchés économiques durables. Le GTNO continuera de plaider auprès du gouvernement du Canada et de travailler avec tous les partenaires pour renforcer la résilience économique du Canada, faire progresser les infrastructures essentielles et veiller à ce que le Nord joue pleinement son rôle dans le façonnement de notre avenir national. »


Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca