La première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, a fait la déclaration suivante sur les cas actuels de COVID-19 et l’évolution de la situation à Yellowknife :
« Ces derniers jours sont venus nous rappeler la rapidité avec laquelle la situation liée à la pandémie aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) pourrait facilement changer si nous baissons la garde.
Depuis le début de la pandémie, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique se sont engagés à protéger la santé et le bien-être des résidents.
Ce n’est pas une tâche facile. Tous les Ténois doivent mettre la main à la pâte pour nous permettre de limiter la propagation de la COVID-19. Contrairement à nos homologues provinciaux, nous avons eu la chance d’échapper aux multiples vagues de nouveaux cas qui continuent d’avoir des répercussions importantes sur nos voisins du sud. Jusqu’à présent, nous avons également pu éviter les flambées de cas causés par des variants préoccupants et l’incertitude que la vague actuelle a fait naître dans des provinces comme la Colombie‑Britannique, l’Alberta, l’Ontario et le Québec.
Comme vous le savez, plusieurs élèves et enseignants sont en auto-isolement en raison du cas confirmé à l’École secondaire St. Patrick, ainsi que plusieurs autres résidents, en lien avec deux entreprises locales. C’est une situation que nous espérions pouvoir éviter pendant cette pandémie. Or, ce n’est pas le cas. Et bien que nous ne soyons pas encore tirés d’affaire, cette situation malheureuse nous rappelle que les résidents doivent continuer à se faire vacciner.
Nous devons atteindre l’immunité collective – surtout lorsqu’il s’agit de protéger nos enfants du virus jusqu’à ce que le milieu de la santé le juge sécuritaire. Il nous incombe de les protéger.
Au cours des 13 derniers mois, nous avons tous travaillé fort afin de limiter la propagation de la COVID‑19 aux TNO, surtout lorsqu’il s’agit de protéger ceux qui ne sont pas en mesure de se faire vacciner pour le moment. Nos jeunes sont l’avenir des Territoires du Nord-Ouest, et tant que Santé Canada n’aura pas approuvé l’administration du vaccin chez les personnes de moins de 18 ans, nous devons tous faire notre part pour les protéger.
Bien que nous ayons la chance, aux TNO, d’envisager l’assouplissement de certaines restrictions, la pandémie n’est pas terminée. Et quoi qu’il en soit, nous devons tous respecter les protocoles d’isolement et les arrêtés de santé publique pour nous assurer de protéger nos collectivités et nos proches. Il n’y a aucune raison de ne pas respecter les arrêtés. Et je tiens à préciser qu’il y a des conséquences lorsque les gens ne les respectent pas.
Je le répète, il importe, en ces moments, de faire preuve de compassion, de gentillesse et d’empathie, surtout envers ceux qui ont contracté la COVID-19. S’il y a une chose que cette pandémie a mise en évidence, c’est que nous pouvons et que allons relever chaque défi avec la force de notre collectivité derrière nous.
Une grande partie de notre succès vient des énormes efforts déployés par les résidents, les entreprises et les dirigeants – et une partie de ce succès vient de la façon dont nous nous sommes soutenus les uns les autres durant cette pandémie. Ne l’oubliez pas dans les jours et les semaines à venir.
Et si vous y êtes admissible, je vous prie d’aller vous faire vacciner dès que possible. Merci. »

