Aujourd’hui, la ministre Katrina Nokleby a fait la déclaration suivante, appuyant les petites entreprises des TNO.
« Les petites entreprises sont un élément important et essentiel de l’économie des Territoires du Nord-Ouest. Elles sont indispensables à la structure et au fonctionnement des communautés et fournissent aux Ténois la grande majorité des produits et services qu’ils apprécient et dont ils dépendent.
« Étant donné la situation actuelle, le soutien du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) à l’égard des petites entreprises est plus important que jamais. Il peut être offert en personne, par les éclaireurs et le personnel travaillant avec les petites entreprises des TNO, être apporté sous forme d’aide financière, comme en témoignent les mesures d’aide économique, ou exprimé au moyen d’activités de représentation auprès du gouvernement fédéral, notamment par la collaboration soutenue avec CanNor, l’agence canadienne de développement économique du Nord.
« Plus tôt ce mois-ci, j’ai appuyé au nom du GTNO une lettre de la Chambre des mines des TNO et du Nunavut et de la Chambre des mines du Yukon soumise au gouvernement du Canada pour faire connaître le niveau de soutien nécessaire aux entreprises d’exploitation des ressources des TNO ainsi que leurs besoins. Je veux aujourd’hui que les entreprises du milieu des affaires sachent que nous leur offrons le même appui.
« La COVID-19 a déjà d’importantes répercussions sur notre économie, nos entreprises et notre population. Bien que l’ampleur de ces répercussions reste à déterminer, nous savons qu’elles sont bien réelles pour toutes les entreprises, et sommes conscients que le soutien fédéral doit être adapté à la réalité nordique.
« Cette semaine, j’ai appuyé, au nom du milieu des affaires des TNO, les efforts de représentation déployés par la Chambre de commerce de Yellowknife auprès du gouvernement fédéral pour que les programmes d’aide créés en réponse à la pandémie de COVID-19 tiennent compte des particularités inhérentes à l’exploitation d’entreprises dans les régions nordiques.
« Dans le nord du Canada, le monde des affaires n’est pas le même que dans le sud. Nos petites entreprises ont des revenus et des profits bien inférieurs à ceux d’entreprises semblables situées dans le sud, et elles doivent relever les défis logistiques et climatiques posés par l’environnement dans lequel elles évoluent.
« Bien que les temps soient difficiles, je crois qu’en unissant nos efforts nous saurons traverser cette crise et saisir l’occasion de créer une économie ténoise plus forte et plus saine.
« Je continuerai de collaborer avec mes collègues fédéraux et territoriaux pour définir des initiatives de soutien économique et de rétablissement afin d’améliorer le bien-être, la santé et la vie des Ténois. »