Déclaration aux médias : message de la première ministre Cochrane sur le décès de John Havelock Parker

Déclarations aux médias

Yellowknife — 16 mars 2020

La première ministre Caroline Cochrane a fait la déclaration suivante à l’occasion du décès de l’ancien commissaire John Havelock Parker :

J’ai été triste d’apprendre le décès de John Parker, survenu le lundi 9 mars. M. Parker a déménagé dans le Nord en 1954 afin de travailler dans le secteur minier, pour finalement devenir directeur de la mine Rayrock, puis président de Precambrian Mining Services ltée. En 1959, il a été élu conseiller municipal de la ville de Yellowknife, où il a exercé ses fonctions pendant cinq ans, avant de se présenter avec succès comme maire de Yellowknife en 1964.

En 1967, M. Parker a été nommé commissaire adjoint au Conseil des Territoires du Nord-Ouest. Avec le commissaire Stuart Hodgson, il a contribué au déplacement du siège du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest d’Ottawa à Yellowknife, alors nouvelle capitale des TNO, afin que le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest soit plus près des gens qu’il sert.

À cette époque, le commissaire et le commissaire adjoint détenaient des portefeuilles ministériels avec leurs collègues du Conseil exécutif. Lorsqu’il a été nommé commissaire en 1979, M. Parker a dirigé la transition du rôle de commissaire : jusqu’alors participant actif à l’Assemblée législative et président des réunions du Conseil exécutif, il est devenu représentant de la Couronne nommé par le Canada, au même titre qu’un lieutenant-gouverneur.

En 1986, M. Parker a été nommé officier de l’Ordre du Canada pour sa précieuse contribution à l’évolution et au développement du gouvernement territorial et de l’administration municipale de Yellowknife.

Sous la direction de M. Parker, notre système gouvernemental est devenu plus responsable et plus représentatif de sa population, ce dont nous lui sommes extrêmement reconnaissants. Au nom de tous les Ténois, j’offre mes condoléances à la famille et aux amis de M. Parker en cette période difficile.