Déclaration de la première ministre Cochrane sur le décès du chef Edward Sangris

Déclarations aux médias

Yellowknife — 1 novembre 2023

La première ministre Caroline Cochrane a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite du décès du chef Edward Sangris:

 

« En mon nom, et en celui des résidents de N’dilo, de Dettah, de Yellowknife et des Territoires du Nord-Ouest, je souhaite exprimer toute ma tristesse à la suite de l’annonce du décès du chef Edward (Eddie) Sangris.

 

« Mes souvenirs du chef Eddie remontent à notre enfance, alors qu’il se rendait de Dettah à Yellowknife en traîneau à chiens. Déjà à cette époque, il était fier de vivre à Dettah, et il a continué toute sa vie à représenter sa collectivité. Issu d’une brillante lignée de leaders dénés, il est devenu un dirigeant respecté aux TNO, où il a occupé le poste de chef des Dénés Yellowknives pendant 16 ans.

 

« Sous sa direction, la Première Nation des Dénés Yellowknives (PNDY) a célébré de nombreuses réussites, notamment la mise en œuvre d’une stratégie sur le logement conçue pour améliorer le bien-être des membres de la PNDY, et la belle croissance de la Det'on Cho Corporation, qui a renforcé l’autosuffisance économique de la PNDY. Il a guidé sa collectivité à travers divers défis, notamment ceux posés par la pandémie de COVID-19 et les récents feux de forêt. 

 

« Être un leader n’est pas une tâche facile. Le chef Eddie l’a remplie avec passion, amour et un sens de l’humour hors pair. Ce fut un honneur de le connaître et de travailler à ses côtés. J’adresse toutes mes condoléances à la famille du chef Eddie. »