Déclaration de la première ministre sur le décès de la reine Elizabeth II

Déclarations aux médias

Yellowknife — 8 septembre 2022

La première ministre Caroline Cochrane a fait la déclaration suivante sur le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II :

« En mon nom, et en celui des résidents des Territoires du Nord-Ouest, je souhaite exprimer toute ma tristesse à la suite du décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

« Pendant 70 ans, Sa Majesté a consacré sa vie à rendre le monde meilleur. En se dévouant à une vie de service, elle a aidé à recueillir des millions de dollars pour soutenir plus de 600 organismes de bienfaisance, associations militaires et organisations de service public dans le monde entier.

« De nombreux résidents se souviennent des deux visites de la Reine aux Territoires du Nord-Ouest. La première visite de Sa Majesté a eu lieu en 1970, avec des arrêts à Inuvik, à Tuktoyaktuk, à Yellowknife, à Fort Smith et à Fort Providence. Sa Majesté était accompagnée de son mari, le prince Philip, et de deux de ses enfants, le prince Charles et la princesse Anne. Lors d’une allocution radiodiffusée depuis Yellowknife, la Reine a déclaré qu’elle était favorable au développement du Nord, mais par les personnes qui habitent le territoire, une conviction chère à de nombreux habitants du Nord.

« Vingt-quatre ans plus tard, en août 1994, la Reine est retournée à Yellowknife. C’est au cours de cette visite que Sa Majesté a inauguré l’Assemblée législative nouvellement construite et a célébré la création prochaine du Nunavut, puisque la Loi concernant l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et la Loi sur le Nunavut avaient été adoptées par le Parlement canadien un peu plus d’un an auparavant.

« Monarque ayant régné le plus longtemps dans l’histoire de la Grande-Bretagne, Sa Majesté était une personnalité connue et appréciée qui a passé sa vie à aider les jeunes et à soutenir des causes liées à la faune et à l’environnement. On ne saurait mesurer l’influence que la Reine a eue sur le Commonwealth et le monde dans son ensemble. L’héritage qu’elle a laissé restera dans les mémoires pendant des générations, comme un rappel de ce qu’est le véritable dévouement au service.

« J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille royale en cette période difficile et éprouvante. »