La première ministre Caroline Cochrane a publié la déclaration suivante sur le décès de Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg :
« C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Son Altesse Royale le prince Philip.
Le prince Philip a fait beaucoup de sacrifices dans sa vie pour que nous profitions des libertés dont nous disposons aujourd’hui, comme l’illustre son service en tant qu’officier décoré de la marine pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a passé une grande partie de sa vie à aider les autres et à donner leur chance aux plus démunis.
Grâce à son travail communautaire et à sa philanthropie, Son Altesse Royale a permis à des millions de jeunes à travers le monde, notamment de nombreux Canadiens, de viser l’excellence et de croire en eux-mêmes.
De nombreux Ténois se souviendront de sa visite aux Territoires du Nord-Ouest en 1970 à l’occasion des festivités organisées pour le centenaire de la création des Territoires du Nord-Ouest. Lui et sa compagne de toujours, la reine Elizabeth II, ont alors visité Inuvik, Tuktoyaktuk, Yellowknife, Fort Smith, et Fort Providence, d’où ils ont donné le coup d’envoi à une course de canots sur le fleuve Mackenzie.
Le prince Philip tenait profondément à créer un monde meilleur afin que les futures générations aient toutes les chances de leur côté pour réaliser leurs rêves. Son implication dans le secteur du bénévolat et son intérêt pour la protection de la nature ont laissé une marque durable dans le monde.
Au nom des résidents des Territoires du Nord-Ouest, je présente mes plus sincères condoléances à Sa Majesté la Reine et à l’ensemble de la famille royale pendant cette épreuve. »

