Déclaration du ministre des Affaires municipales et communautaires sur le nouveau cycle de rotation de l’accueil des Jeux du Canada

Déclarations aux médias

Yellowknife — 29 septembre 2022

Shane Thompson, ministre des Affaires municipales et communautaires, a fait la déclaration suivante au sujet de l’annonce prochaine du Conseil des jeux du Canada sur le nouveau cycle de rotation de l’accueil des Jeux du Canada :

« Le Conseil des jeux du Canada a récemment annoncé qu’il prévoyait instaurer un nouveau cycle de rotation de l’accueil des Jeux du Canada. Ce nouveau modèle tient compte d’une approche pancanadienne, selon laquelle toutes les provinces et tous les territoires peuvent accueillir les Jeux. C’est une formidable nouvelle pour les petites administrations comme les Territoires du Nord-Ouest, puisque cela nous donnera l’occasion, si on le veut, d’accueillir les Jeux et de montrer la beauté de notre territoire au reste du pays.

« Selon ce modèle, il y aura quatre Jeux du Canada par cycle de rotation de huit ans, et les gouvernements provinciaux et territoriaux pourront faire part de leur intérêt à organiser les Jeux, selon leurs priorités. Pour chaque cycle de rotation, une petite, une moyenne et deux grandes administrations seront admissibles à poser leur candidature.

« Grâce à ce nouveau modèle, les Territoires du Nord-Ouest pourront soumettre leur candidature pour la tenue des Jeux d’hiver du Canada en 2035. La candidature doit officiellement être déposée huit ans avant les Jeux, ce qui signifie qu’une décision doit être prise d’ici 2027 à savoir si nous soumettons notre candidature. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest doit donc dès maintenant entamer les travaux nécessaires pour présenter une offre au nom du territoire.

« C’est un projet très emballant, puisque l’accueil de jeux multisports cadre avec de nombreux objectifs du gouvernement, notamment accroître le tourisme et promouvoir les arts et la culture du Nord. Le gouvernement procède actuellement à des analyses pour bien saisir les débouchés, difficultés et risques associés à la tenue d’un événement sportif et culturel d’envergure nationale comme les Jeux d’hiver du Canada de 2035. Nous verrons à mener les consultations approfondies qui s’imposent après des autres gouvernements et des intervenants avant de décider si une offre formelle sera présentée.

« Si une offre formelle était présentée pour la tenue des Jeux d’hiver du Canada de 2035, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ferait tout en son pouvoir pour obtenir du financement et le soutien du gouvernement fédéral.

« Ce serait par ailleurs la première fois de leur histoire que les Territoires du Nord-Ouest accueilleraient les Jeux du Canada, ce qui s’inscrit de deux façons dans les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation. Premièrement, il y aura participation réelle des peuples autochtones à l’organisation au sein de la société hôte, et deuxièmement, les gouvernements et organisations autochtones auront l’occasion de participer concrètement et proprement à ces jeux et de profiter de leurs retombées.

« À l’heure actuelle, nous sommes heureux d’avoir été choisis pour le 4e cycle de rotation des Jeux du Canada. Nous amorcerons maintenant le processus de collecte de données et de consultation pour déterminer si les Ténois et les intervenants sont en faveur de la présentation d’une offre formelle pour la tenue des Jeux. »

 

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jay Boast

Spécialiste en planification des communications

Affaires municipales et communautaires

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Jay_Boast@gov.nt.ca

 

Communications du Conseil exécutif

PressSecretary@gov.nt.ca