Aujourd’hui, le premier ministre Simpson a publié une déclaration à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone :
« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée des Inuvialuits, nous soulignons la signature de la Convention définitive des Inuvialuits en 1984, première revendication territoriale globale aux Territoires du Nord-Ouest. Il s’agit d’un événement marquant qui a façonné le paysage politique et juridique du Nord. La vision des Inuvialuits, leur détermination et le leadership dont ils ont fait preuve leur ont permis de préparer le terrain pour d’autres revendications territoriales et d’autres accords d’autonomie gouvernementale qui ont suivi.
« Il est tout à fait approprié que la Journée des Inuvialuits marque le début du Mois national de l’histoire autochtone. Plus de la moitié de la population des Territoires du Nord-Ouest est autochtone. Il ne s’agit pas seulement d’une statistique : c’est le fondement même de notre identité en tant que territoire. Nos systèmes, nos priorités et notre approche de la gouvernance doivent le refléter.
« Ce mois est l’occasion de reconnaître les connaissances, les cultures et les contributions des peuples autochtones – et de réfléchir au travail qu’il nous reste à accomplir. En tant que gouvernement, nous continuons à soutenir la mise en œuvre de la DNUDPA, des appels à l’action et des appels à la justice. Il ne s’agit pas d’engagements symboliques, mais bien d’obligations réelles qui guident notre mode de fonctionnement – dans le domaine des politiques, des partenariats et des services aux résidents de ce territoire.
« Je tiens à remercier les gouvernements autochtones, les aînés, les jeunes et les dirigeants des collectivités partout le Nord pour les efforts qu’ils déploient chaque jour. J’encourage tous les Ténois à profiter de ce mois pour apprendre, réfléchir et nouer des liens. La réconciliation n’est pas une liste d’éléments à cocher, c’est un processus dans lequel nous avons tous un rôle à jouer. »

