Demandes maintenant acceptées au titre du Programme jeunesse de subvention et de mentorat pour la gestion des eaux des TNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 25 mars 2025

Yellowknife, le 25 mars 2025 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) accepte maintenant les demandes au titre du Programme jeunesse de subvention et de mentorat pour la gestion des eaux des TNO, conçu pour encourager les jeunes leaders à s’intéresser à la gestion des eaux. Ce programme offre du financement aux jeunes de 18 à 30 ans pour diriger des projets et des événements communautaires qui soutiennent les ambitions et les objectifs de La voix du Nord, les eaux du Nord : Stratégie sur la gestion des eaux des TNO.

La gestion de l’eau est essentielle pour assurer la santé et la préservation à long terme des cours d’eau des Territoires du Nord-Ouest. Ce programme de subventions mobilise les jeunes et renforce leurs compétences, ce qui contribue à former les futurs leaders qui protégeront et préserveront les ressources en eau pour les générations futures.

Occasions de financement :
Pour le cycle 2025-2026, les demandeurs admissibles peuvent solliciter deux types de financement :

  • Subvention d’événement communautaire – Jusqu’à 1 000 $ pour des événements de courte durée (jusqu’à un ou deux jours) qui font participer les membres de la collectivité à des activités de gestion de l’eau.
  • Subvention de projet communautaire – Jusqu’à 3 500 $ pour les projets plus longs et plus complexes qui nécessitent une planification, une gestion budgétaire et une exécution minutieuses.

Les demandeurs sont invités à chercher d’autres sources de financement ou un soutien en nature auprès d’organismes communautaires afin d’accroître l’impact de leurs projets.

Faits en bref et conditions d’admissibilité :
Pour être admissibles au programme, les demandeurs doivent remplir les critères suivants :

  • Être âgé de 18 à 30 ans et être résident des Territoires du Nord-Ouest;
  • Être l’organisateur principal du projet proposé;
  • Bénéficier du soutien d’un mentor établi aux TNO ou être disposé à ce qu’on vous en attribue un;
  • Proposer un projet qui profite à une collectivité ou à une région des TNO et qui correspond aux ambitions et aux objectifs de la Stratégie sur la gestion des eaux;
  • Être disposé à présenter les résultats du projet lors de réunions et d’ateliers sur la gestion des eaux;
  • Bénéficier de l’appui d’un organisme parrain qui est apte à conclure un accord de contribution type avec le GTNO et qui administrera les fonds du projet;
  • Démontrer en quoi le projet favorisera la bonne gestion des eaux et la participation de la collectivité.

Pour présenter une demande :
La date limite pour présenter une demande est le 9 mai 2025. Tous les projets financés doivent être achevés au plus tard le 31 mars 2026.

Pour en savoir plus sur le processus de demande, consultez le : https://www.gov.nt.ca/ecc/fr/services/jeunesse-gestion-eaux

Citation :
« Les jeunes Ténois incarnent l’avenir de la gestion des eaux. Ce programme de subventions leur permet de prendre des initiatives, de diriger des projets et de plaider en faveur de la protection des précieux cours d’eau des TNO. En investissant dans leurs idées et leurs efforts, nous créons une communauté de passionnés qui se consacreront à la préservation de l’eau pour les générations futures. Ensemble, nous pouvons encourager un sentiment de responsabilité et la participation à la préservation des ressources naturelles des TNO. »
       - Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Liens connexes :

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Environnement et Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
ECC_Communications@gov.nt.ca.