Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation R. J. Simpson a rencontré les leaders de l’éducation des Territoires du Nord-Ouest (TNO) le 14 juin dernier, à l’occasion de leur dernière réunion de l’année scolaire 2022‑2023.
Cette rencontre en personne s’est ouverte sur une allocution du ministre Simpson, où il a fait le point sur les initiatives du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), accompagnée d’une présentation d’un représentant du Forum jeunesse sur l’éducation. Vincent Gagné, élève de l’École Allain St-Cyr, a présenté un argumentaire qu’il a élaboré pour créer une association francophone pour les jeunes de partout aux TNO.
Le sous-ministre du MÉCF a fait le point sur les lois et règlements à venir, notamment les modifications à la Loi sur les langues officielles adoptées en mars dernier. Les modifications à la Loi sur les garderies sont entrées en vigueur en mai, et le ministre et les leaders de l’éducation ont discuté de la possibilité que les organismes scolaires collaborent avec les services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour explorer la possibilité d’offrir ces services directement dans les écoles ou ailleurs. La modernisation de la Loi sur l’éducation est toujours en cours. La première phase des modifications proposées dans le projet de loi 81 fait l’objet d’un examen par le Comité permanent, et le public pourra s’exprimer à ce sujet. Les organismes scolaires ont reçu l’assurance que, si le projet de loi devait être adopté, toute création ou modification ultérieure de règlements sera effectuée en consultation avec eux.
La ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green, s’est jointe au ministre Simpson pour faire le point sur le Programme de conseillers des enfants et des jeunes. Le GTNO examine cette initiative afin de s’assurer que les programmes et les services de santé mentale et de mieux-être offerts répondent aux besoins de l’ensemble des élèves, des jeunes et des familles des TNO. Le GTNO informera les organismes scolaires ainsi que le personnel du ministère de la Santé et des Services sociaux des changements proposés à l’initiative.
De plus, des représentants du MÉCF ont présenté des rapports d’étape sur les sujets suivants :
- Plan d’action pour améliorer les résultats des élèves : Malgré les retards causés par la pandémie de COVID-19, il y a eu de grands progrès dans la mise en œuvre de la majorité des éléments du Plan d’action dans le cadre de la 19e Assemblée législative. Ces mesures mettent l’accent sur plusieurs aspects allant des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité au soutien offert pour assurer un système d’éducation rigoureux et moderne de la prématernelle à la 12e année.
- Renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année : La mise en œuvre et la mise à l’essai du nouveau curriculum adapté sont sur la bonne voie; trois des cinq grandes étapes sont maintenant franchies, et les deux dernières (diffusion du curriculum adapté et mise à jour des outils d’évaluation des élèves) sont prévues pour les mois à venir.
- Apprentissage et garde des jeunes enfants : On a fait le point sur le travail associé à la mise en œuvre de la Stratégie 2030 sur l’éducation et la garde des jeunes enfants, aux accords fédéraux et au plan d’action regroupé connexe, notamment en ce qui a trait au financement offert pour soutenir les coûts d’établissement et d’exploitation des services agréés.
Comme il s’agissait de la dernière réunion entre le ministre Simpson et les leaders de l’éducation représentant les organismes scolaires durant la 19e Assemblée législative, les leaders en ont également profité pour parler des enjeux importants en matière d’éducation, afin d’orienter le prochain gouvernement.
Citations
« Ce fut un réel plaisir de travailler avec les leaders de l’éducation des TNO au cours des quatre dernières années. Ils se sont attaqués à de nombreux défis, ont adopté le changement et ont souligné les diverses réalisations, et ils continuent de faire preuve d’un leadership et d’un dévouement exemplaires pour nos collectivités, nos écoles, nos élèves et nos éducateurs. Je les remercie de leur collaboration. Je suis fier du travail que nous avons tous accompli et des nombreuses initiatives emballantes qui nous attendent dans le domaine de l’éducation aux TNO. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« Nous remercions le ministre Simpson pour son leadership durant la 19e Assemblée législative. Nous sommes heureux que nos voix, nos préoccupations et nos questions aient été entendues et que nous ayons eu l’occasion de présenter les enjeux importants qui attendent la prochaine Assemblée législative. »
– Renalyn Pascua-Matte, présidente du Conseil scolaire de division du Dehcho
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Renalyn Pascua-Matte
Présidente du Conseil scolaire de division du Dehcho

