Yellowknife, le 8 septembre 2023 —Le Service de transport maritime (STM) annule les derniers départs vers Norman Wells et Tulita en raison des faibles niveaux d’eau.
Aujourd’hui, le Service de transport maritime du GTNO a annoncé que les troisièmes départs vers les collectivités de Norman Wells et de Tulita ont été annulés en raison des niveaux d’eau dangereusement bas du fleuve Mackenzie.
La sécurité de l’équipage, des navires et de l’environnement est primordiale. Les faibles niveaux d’eau rendent la poursuite des opérations sur le fleuve Mackenzie dangereuse.
Le personnel du STM évalue actuellement les cargaisons en pontée et élabore des plans de rechange pour le transport. Le STM travaillera directement avec les clients concernés.
Le personnel du Service de transport maritime s’est penché sur les niveaux d’eau, qui sont à un creux historique, au début de la saison de navigation et a été en mesure d’ajuster l’acheminement des cargaisons. Par conséquent, tous les autres réapprovisionnements des collectivités auront lieu comme prévu dans les semaines à venir. Une mise à jour complète sur la saison de navigation de 2023 sera fournie une fois tous les voyages terminés.
Les clients souhaitant s’informer sur les cargaisons sont invités à appeler le STM au 1‑844‑574-2023 (sans frais) ou au 867-874-2651.
Pour les renseignements au public et aux médias, écrivez à INF_Communications@gov.nt.ca.
Faits en bref
- Les faibles niveaux d’eau ont constitué un casse-tête toute l’année, non seulement pour le STM, mais aussi pour la Garde côtière et d’autres compagnies de navigation commerciale.
- Bien que le dragage du port de Hay River représente un problème, ces voyages annulés sont dus aux niveaux d’eau du fleuve Mackenzie.
- Alors que le traversier Vic Ingraham rentrait à Hay River avec des barges vides dans un chenal balisé, un objet a lacéré sa coque; cet incident a révélé le danger que la situation représente.
- L’approvisionnement en carburant n’est pas un problème. Le carburant pour Tulita a été livré plus tôt dans l’été; le diesel pour Deline devait être expédié lors de ce dernier voyage et stocké à Tulita, avec un transbordement final vers Deline par la route d’hiver en 2024. Le diesel destiné à Deline sera désormais entièrement acheminé par la route d’hiver en 2024.
- Le carburant pour Norman Wells est fourni directement par la Imperial Oil.
- Le STM travaillera avec les collectivités et les clients pour établir des plans d’expédition de rechange — cela pourrait inclure l’expédition des articles prioritaires par voie aérienne et le reste par la route d’hiver, ou lors de la saison prochaine.
- Les livraisons à destination de la région désignée des Inuvialuits (RDI) se déroulent comme prévu.
- Les livraisons à destination de Fort Good Hope sont en cours — un remorqueur avec six barges a quitté Tuktoyaktuk et devrait arriver à Fort Good Hope en fin de semaine. Ce remorqueur retournera à Tuktoyaktuk pour charger du carburant et le livrer à Inuvik.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Tami Johnson
Gestionnaire des communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

