Des changements seront apportés aux Services des conseillers des enfants et des jeunes

Communiqués de presse

Yellowknife — 13 octobre 2023

Les Services des conseillers des enfants et des jeunes ont été réorganisés cette année scolaire pour améliorer le soutien offert aux élèves, aux jeunes et aux familles dans les écoles et les collectivités des Territoires du Nord-Ouest (TNO), dans le but d’améliorer l’aide que ces services apportent aux élèves, aux jeunes et aux familles. Les élèves et les familles remarqueront peut-être certains changements pendant cette refonte du modèle des Services des conseillers des enfants et des jeunes, mais sachez que des services de soutien en santé mentale seront toujours offerts dans les écoles et les collectivités pendant l’année scolaire 2023-2024.

Selon l’ancien modèle des services des conseillers des enfants et des jeunes offerts en milieu scolaire, des conseillers cliniques embauchés par les administrations des services de santé et des services sociaux des TNO se trouvaient dans les écoles pour assurer la prestation des services. En réponse aux demandes formulées par les organismes scolaires et les éducateurs, les changements viendront diviser ce modèle en deux volets. Les organismes scolaires recevront désormais environ 55 % du financement, pour qu’ils puissent eux‑mêmes fournir des services de soutien en santé mentale aux enfants et aux jeunes dans leurs écoles, particulièrement des services de prévention et d’intervention précoce. La coordination du soutien intégré sera assurée par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.

Les administrations des services de santé et des services sociaux des TNO conserveront le 45 % du financement qui reste pour continuer de fournir des services cliniques de counseling aux enfants et aux jeunes par le biais du système de santé et des services sociaux. Elles aideront notamment les familles à se diriger vers les bons services, comme la psychiatrie, le traitement spécialisé et le traitement des dépendances.

La refonte peut être différente dans chaque région, car chaque organisme scolaire recevra des fonds pour embaucher ses propres professionnels de la santé mentale et déterminera la manière dont les services sont fournis dans sa région afin de garantir que les élèves ont un accès continu aux services de soutien en santé mentale.

La refonte peut être différente dans chaque région, car chaque organisme scolaire recevra des fonds pour embaucher ses propres professionnels de la santé mentale et déterminera la manière dont les services sont fournis dans sa région afin de garantir que les élèves ont un accès continu aux services de soutien en santé mentale.

 

Citations

« Cette refonte permettra d’apporter un soutien intégré aux élèves, aux jeunes et aux familles à la fois par l’intermédiaire du système d’éducation et du système de santé. Lorsqu’un fournisseur de services en santé mentale s’implante dans le milieu scolaire, il fait alors partie d’une communauté unique où il peut tisser des liens avec l’ensemble de la population étudiante. Il est également possible de localiser les services scolaires et de les adapter aux besoins de la région et de la collectivité, et d’intégrer les connaissances et les pratiques locales et autochtones. »

  • R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

« Les changements apportés aux Services des conseillers des enfants et des jeunes viennent répondre aux commentaires formulés par les organismes scolaires et dans le cadre de l’évaluation du programme, afin de mieux répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles. La refonte nous permet de poursuivre une approche collaborative des soins de santé mentale pour les élèves et les jeunes, grâce à la coopération entre les fournisseurs en milieu scolaire et les conseillers et praticiens du système de santé. »

 

  • Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits en bref

  • Le Programme de conseillers des enfants et des jeunes a été lancé pour la première fois au cours de l’année scolaire 2018-2019 dans deux régions. C’est le fruit d’un partenariat entre le MÉCF, le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, l’Agence de services communautaires tłįchǫ, l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River, dix organismes scolaires régionaux, et quarante-neuf écoles.
  • Dès 2021-2022, le programme s’était étendu à toutes les collectivités des TNO, avec des conseillers dans toutes les écoles de plus de 75 élèves (37 écoles), et une équipe itinérante externe de soutien en santé mentale fournissant des services aux écoles de moins de 75 élèves (12 écoles).
    • Pour l’année scolaire 2023-2024, le GTNO financera le contrat en cours avec l’équipe itinérante de soutien en santé mentale pour apporter du soutien en cette période de transition.
  • Le GTNO a lancé une évaluation du Programme de conseillers des enfants et des jeunes au début de l’année 2023. L’entrepreneur indépendant est en train de finaliser son rapport d’évaluation, que le GTNO rendra public à une date ultérieure.

 

Liens connexes

Services des conseillers des enfants et des jeunes (MÉCF)

Ressources et soutien en santé mentale 

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

briony_grabke@gov.nt.ca

867-767-9352, poste 71073

 

Jeremy Bird

Gestionnaire des communications

Santé et Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Jeremy_Bird@gov.nt.ca

867-767-9052, poste 49034