Des fabricants locaux autorisés à produire des écrans faciaux

Communiqués de presse

Yellowknife — 1 juin 2020

Nous avons mis en place une solide chaîne d’approvisionnement locale d’équipement de protection individuelle essentiel pour les entreprises et les professionnels de la santé.

L’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Kami Kandola, a autorisé deux fabricants ténois à produire des écrans faciaux réutilisables qui respectent les spécifications de Santé Canada pour une utilisation dans les endroits publics aux TNO.

Poison Graphics de Hay River et ArTech Engrave de Yellowknife ont présenté des propositions et des spécifications rigoureuses qui ont été évaluées et acceptées par la Dre Kandola et les responsables de la santé publique.

Un nombre croissant d’employeurs locaux cherchant à rendre leurs opérations plus sécuritaires pour respecter les exigences liées à la protection de la santé publique pendant la reprise de leurs activités profiteront de cette autorisation.

Par l’entremise du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest aidera les entreprises et les artistes qui souhaitent fabriquer de l’équipement de protection individuelle et des masques non médicaux.

La crise de la COVID-19 a engendré une pression exceptionnelle sur la chaîne d’approvisionnement mondiale d’équipement de protection essentiel; ainsi, le développement d’une production locale permettra d’assurer un approvisionnement plus fiable, tout en renforçant les capacités d’intervention des TNO à long terme.

 

Citations

« Si nous avons appris une chose de la situation actuelle dans le monde, c’est que pour lutter efficacement contre la COVID, nous devons utiliser toutes les ressources disponibles. Je suis heureuse de voir de plus en plus d’intervenants du secteur privé agir et contribuer au développement, à la stabilité et à la fiabilité de notre chaîne d’approvisionnement locale. Voilà pourquoi l’état d’urgence sanitaire reste nécessaire : il nous permet de contourner la bureaucratie et d’agir rapidement et efficacement pour faire face à l’un des plus grands défis de notre époque. »

– Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

« Il est plus que jamais nécessaire d’acheter localement. Nous devons songer à la mesure dans laquelle nos propres politiques et pratiques d’approvisionnement peuvent stimuler notre économie. Les mesures d’éloignement physique seront probablement en place pendant longtemps, et de nombreux commerces auront besoin d’équipement de protection personnelle supplémentaire pour préparer leur réouverture. Les entreprises des TNO auront avantage à répondre à la demande locale. »

– Katrina Nokleby, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

 

Faits en bref

·       Les écrans faciaux sont utilisés pour protéger les gens contre les gouttelettes respiratoires.

·       L’administratrice en chef de la santé publique a le pouvoir d’accorder des autorisations d’urgence aux fabricants d’équipement et de produits médicaux en vertu de l’état d’urgence sanitaire déclaré par la ministre Thom le 18 mars 2020.

·       Cette autorisation restera en vigueur pendant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire ou jusqu’à l’obtention d’un permis de Santé Canada.

 

Liens connexes

·       Site Web sur la réponse du GTNO à la COVID-19

·       Une reprise avisée – Vers un allègement des restrictions concernant la santé publique

·       Financement des entreprises ténoises pour la fabrication de l’équipement de protection individuelle (ÉPI)

 

Pour toutes les demandes des médias liées à la COVID-19, veuillez communiquer avec :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Presssecretary@gov.nt.ca