Des niveaux d’eau élevés et un risque d’inondation attendent les Territoires du Nord-Ouest au printemps

Avis publics

Yellowknife — 16 mars 2021

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) avise le public que les eaux pourraient atteindre un niveau record et que le risque d’inondation sur les rivières et les ruisseaux du territoire sera élevé au printemps.

Selon les données actuelles, les débits de la rivière des Esclaves, de la rivière Taltson et de la rivière Tazin, ainsi que le niveau d’eau du Grand lac des Esclaves, sont très élevés pour cette période de l’année.

Comme les conditions sont sans précédent, il est difficile de prédire avec exactitude ce qui se passera ce printemps. Les conditions locales dépendront des facteurs suivants :

  • le moment et le volume des précipitations (neige et pluie);
  • l’épaisseur de la glace sur les rivières et les lacs;
  • le déclenchement et la vitesse de la fonte printanière.

Le GTNO conseille à tout Ténois ayant des propriétés à proximité de rivières, de lacs et de ruisseaux de prendre des mesures dès maintenant pour se préparer à d’éventuelles inondations ce printemps : en effet, celles-ci pourraient endommager les chalets et autres propriétés le long des rivières, des deltas et du littoral du Grand lac des Esclaves. Les données existantes sur les niveaux et les débits d’eau en hiver dans le bassin du Grand lac des Esclaves suggèrent que les niveaux d’eau sans précédent devraient se poursuivre, notamment dans la région du Slave Sud. Le GTNO continuera à surveiller les niveaux d’eau dans l’ensemble des TNO et à informer le public au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Voici quelques mesures à prendre pour préparer votre maison ou votre chalet à une inondation :

  • déplacer les objets et l’équipement de valeur et dans un endroit sûr;
  • enlever ou surélever les composants électriques;
  • enlever ou surélever les tapis, les meubles et les matelas.

Consultez les données en temps réel sur les niveaux d’eau et les débits des rivières et des lacs des TNO sur le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jaimee Kepa

Spécialiste en planification des communications

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

jaimee_kepa@gov.nt.ca

867-767-9231, poste 53045