Des représentants autochtones et des représentants des jeunes se joignent à la délégation du GTNO à la COP27

Communiqués de presse

Yellowknife — 2 novembre 2022

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) fera entendre les voix du Nord à la 27e Conférence des Parties (COP27) des Nations Unies. 

La COP27 est le dernier rassemblement du sommet mondial annuel sur le changement climatique. Les dirigeants qui sont parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques se réunissent pour évaluer les progrès réalisés en matière de lutte contre le changement climatique, partager les connaissances sur la réduction des GES et l’adaptation au changement climatique, et négocier des protocoles et des accords.

L’ordre du jour de la COP27 est centré sur les adaptations au changement climatique, la résilience climatique dans les pays en développement, les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de même que le renforcement des engagements pris et la poursuite des discussions entamées à la COP26.

Pour les Territoires du Nord-Ouest (TNO), la priorité de l’événement de cette année sera de faire entendre les voix du Nord dans le débat mondial, de plaider en faveur de l’adaptation au changement climatique, de ramener des informations sur la réduction des gaz à effet de serre et de bâtir des collectivités plus résilientes.

La délégation du GTNO coorganisera un événement avec le gouvernement du Yukon au Pavillon du Canada, mettant en lumière les problèmes climatiques propres au Nord, avec des acteurs mondiaux d’une part et des acteurs du Canada d’autre part, dans le cadre du Partenariat panterritorial pour l’adaptation.

Cet événement très médiatisé sera l’occasion de mettre en lumière les problèmes relatifs au changement climatique dans le Nord auprès d’un public national et international. Il permettra également d’influencer l’élaboration des plans et des politiques qui accompagnent les programmes fédéraux, en particulier ceux qui sont établis dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation.

Alors que certaines régions des TNO se réchauffent quatre fois plus vite que le reste du Canada, la participation à des forums mondiaux comme la COP27 permet de mettre en lumière les problèmes critiques liés au changement climatique qui nécessitent une action immédiate.

Citation

« Les perspectives nordiques doivent d’urgence être mises en avant sur la scène mondiale. Tous ensemble, avec l’aide des représentants des jeunes et des représentants autochtones, nous amènerons les points de vue du Nord à la COP27, et nous plaiderons pour une action, une adaptation et un investissement à l’échelle mondiale afin de construire des collectivités plus résilientes face au fléau grandissant de la crise climatique. »

-Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

Faits en bref

  • La conférence se tiendra à Charm El-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022.
  • Cette année, les dirigeants du monde entier concentreront leurs efforts sur l’adaptation, la réduction des GES, la résilience climatique dans les pays en voie de développement ainsi que sur le renforcement des engagements pris et la poursuite des discussions entamées à la COP26.
  • La délégation du GTNO comprendra des représentants des jeunes et des représentants autochtones des Territoires du Nord-Ouest, notamment Reegan Jungkind (jeune), Monique Chapman (jeune autochtone) et Phoebe Rabesca, du gouvernement tłı̨chǫ, membre du Conseil sur le changement climatique des TNO.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jessica Davey-Quantick

Spécialiste en planification des communications

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Jessica_Davey-Quantick@gov.nt.ca

867-767-9231, poste 53046