Des travaux sur les routes ténoises pour la saison estivale

Communiqués de presse

Yellowknife, le 31 mai 2018 – À l’approche de l’été, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) prépare plusieurs projets de réfection de routes et de ponts dans le Nord et veut s’assurer que les résidents et visiteurs en soient bien informés.

Ces projets s’inscrivent dans les efforts déployés par le GTNO pour respecter son engagement d’investir dans l’infrastructure stratégique de transport dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest.

Pour la saison estivale 2018-2019, plus de 46,4 millions de dollars seront affectés à l’amélioration de trois ponts et de plus de 200 kilomètres de route, dont trois routes d’accès à des collectivités. Ces travaux, financés conjointement par le GTNO et le gouvernement fédéral, ont pour la plupart déjà été annoncés dans le cadre du Fonds des petites collectivités et des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales.

On demande aux conducteurs de prendre des précautions supplémentaires pendant la période des travaux. Ralentissez dans les zones de construction, prévoyez davantage de temps pour vos déplacements, et respectez tous les panneaux de signalisation de même que le personnel de contrôle de la circulation.

En plus des améliorations à l’infrastructure existante, la construction de la route d’accès à Canyon Creek, d’une longueur de 14 kilomètres, se poursuivra cet été dans la région du Sahtu. Ce projet représente une autre étape vers le remplacement de la route d’hiver de la vallée du Mackenzie par une route praticable en tout temps.

Citations

« Je suis ravi de constater la mise en chantier des travaux d’amélioration des routes et des ponts un peu partout aux Territoires du Nord-Ouest. En plus d’aider les gens à se déplacer de façon plus efficace et sécuritaire, cette modernisation du réseau contribuera à stimuler l’économie ténoise et à jeter les bases d’une croissance soutenue. »
– Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les investissements dans notre infrastructure de transport procurent aux Ténois et à tous les Canadiens une multitude d’avantages économiques et sociaux. Ils se traduisent par davantage de sécurité pour les conducteurs, une plus grande résilience face aux changements climatiques et une mobilité intercommunautaire accrue, ce qui ouvre de nouvelles possibilités d’affaires, d’emploi, d’éducation et de soins de santé pour les résidents. Je me réjouis que ces projets se concrétisent cet été, et je continuerai de soutenir les initiatives visant à accroître les investissements dans notre réseau de transport en collaboration avec nos partenaires fédéraux. »
– Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure

Faits en bref

Route d’accès à Canyon Creek

  • Construction d’une route de 14 km reliant Norman Wells et Canyon Creek, au sud.
  • La construction de remblais, l’installation de ponceaux et les travaux de concassage seront terminés d’ici l’automne 2018.

Route no 1

  • Revêtement d’enduit superficiel sur 76 km.
  • Reconstruction et réfection de remblais, et amélioration du drainage entre le kilomètre 207 et le kilomètre 212.

Route no 3

  • Revêtement d’enduit superficiel et travaux de réfection sur 84 km.
  • Amélioration du drainage à différents endroits.

Route no 4

  • Reconstruction de remblais, installation de ponceaux et amélioration du drainage entre le kilomètre 49,6 et le kilomètre 51,1.

Route no 6

  • Revêtement d’enduit superficiel sur 24 km.
  • Reconstruction de remblais et amélioration du drainage entre le kilomètre 28 et le kilomètre 33.

Route no 7

  • Revêtement d’enduit superficiel, amélioration du drainage et réparations entre le kilomètre 137 et le kilomètre 153.

Route no 8

  • Revêtement de gravier entre le kilomètre 0 et le kilomètre 30.
  • Remplacement de ponceaux entre le kilomètre 143 et le kilomètre 148.
  • Déblayage entre le kilomètre 161 et le kilomètre 168.

Route no 10

  • Réparation de la route, compactage, et revêtement de gravier à différents endroits entre le kilomètre 21 et le kilomètre 46.

Route d’accès à Inuvik

  • Élargissement des remblais, remplacement des ponceaux en tuyaux d’acier, et revêtement d’enduit superficiel entre le kilomètre 259,4 et le kilomètre 269, de même que sur la route de la colline de l’hôpital et la route d’accès à l’aéroport.
  • Ce projet sera terminé d’ici l’automne 2019.

Route d’accès à Fort Simpson

  • Revêtement d’enduit superficiel sur les quatre kilomètres.

Route d’accès à Kakisa

  • Revêtement d’enduit superficiel sur les douze kilomètres.

Pont de la rivière Buffalo

  • Achèvement de la réfection du pont.

Pont de la rivière Hay à Pine Point

  • Le projet de remplacement du pont débutera en octobre 2018.

Pont de Deh Cho

  • Achèvement des travaux de réfection du remblai à l’approche du pont.

 

Liens connexes

 

Personnes-ressources pour les médias

Greg Hanna
Coordonnateur des communications
Ministère de l’Infrastructure
Téléphone : 867-767-9082, poste 34046
Courriel : INF_Communications@gov.nt.ca

Kate Monfette
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités 
613-301-0894
kate.monfette@canada.ca