Deux cas de grippe aviaire confirmés aux TNO

Avis publics

Yellowknife — 21 décembre 2022

Deux cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été confirmés chez des oiseaux sauvages aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), portant ainsi le total à trois cas recensés aux TNO, à ce jour.

Un corbeau (Corvus corax) a été retrouvé mort dans la région du Dehcho, le 26 octobre dernier, suivi d’un autre le 28 octobre. Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) a remis les spécimens au Réseau canadien pour la santé de la faune (RCSF) afin que celui-ci réalise un dépistage de la grippe aviaire et qu’il examine les causes de la mort. Le 16 décembre 2022, les deux oiseaux ont été déclarés positifs, par test PCR, à la matrice et au virus H5 de la grippe aviaire.

Aucun autre cas n’a été recensé et rien ne laisse supposer une éclosion locale, à ce stade. Par ailleurs, aucun signalement n’a été reçu de la part des exploitants agricoles ou œuvrant dans l’environnement à propos d’oiseaux malades qui présenteraient des symptômes caractéristiques de la grippe aviaire.

Jusqu’à présent, 83 oiseaux des TNO ont été soumis à un test de dépistage de l’IAHP cette année; seulement trois d’entre eux ont été déclarés positifs. Il ne reste actuellement aucun échantillon à analyser.

Aucun cas d’infection humaine n’a été signalé pendant la durée de l’éclosion de grippe aviaire observée au Canada cette année.

La grippe aviaire touche les oiseaux domestiques et sauvages dans le monde entier. La souche de cette année est connue sous le nom d’IAHP, car elle est hautement infectieuse et plus susceptible d’infecter les oiseaux domestiques et d’élevage. La souche de cette année a été identifiée comme étant le H5N1.

L’éclosion se propage dans d’autres régions, à mesure que les oiseaux poursuivent leur migration vers le sud. Le risque auquel les oiseaux des TNO sont exposés à cette période de l’année est extrêmement faible, car la majorité des oiseaux migrateurs ont quitté le nord pour l’hiver.

De façon générale, il ne faut pas manipuler d’oiseaux sauvages morts ou d’oiseaux vivants qui se comportent d’une façon étrange. Si vous voyez des animaux sauvages malades, blessés ou morts, appelez votre bureau régional du MERN ou contactez le personnel du Programme sur la santé de la faune du MERN à l’adresse WildlifeVeterinarian@gov.nt.ca.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications et relations publiques     

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

ENR_Communications@gov.nt.ca