Yellowknife, le 10 avril 2020 – L’administratrice en chef de la santé publique des TNO, Dre Kami Kandola, a pris de nouvelles mesures aujourd’hui pour protéger les résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) en prenant deux nouveaux arrêtés de santé publique exécutoires.
L’annonce survient après la formation d’un nouveau Groupe de travail sur l’application et le respect des mesures d’urgence visant à identifier les personnes qui ne respectent pas les règles de la Loi sur la santé publique et des arrêtés de santé publique et à faire enquête sur eux.
Arrêté ordonnant la prise de mesures de protection contre la pandémie de COVID-19 dans les mines est les sites pétroliers et gaziers éloignés
La Dre Kandola a ordonné la mise en place de plusieurs mesures visant à protéger la santé publique et à assurer la sécurité des opérations pour tous les projets d’exploitation minière, pétrolière et gazière aux Territoires du Nord-Ouest.
Les mesures s’appliquent à toutes les entreprises et à tous les employeurs de ces secteurs – autant pour les sociétés mères que pour les entrepreneurs.
Plusieurs mesures s’appliquent également aux employés.
Cet arrêté ne s’applique pas au Projet d’assainissement de la mine Giant, à Yellowknife. Si ce site ne dispose pas des effectifs requis, le territoire risque de subir d’importants dommages environnementaux.
L’arrêté entre en vigueur à midi, le vendredi 10 avril.
Arrêté interdisant tous les rassemblements et officialisant la fermeture de certaines entreprises
La Dre Kandola interdit tous les rassemblements intérieurs à partir du 11 avril.
Un rassemblement consiste en un groupe de toute taille composé de personnes qui n’habitent pas au même endroit et qui ne peuvent pas maintenir une distance sociale (physique) entre eux à l’intérieur.
Il ne peut donc y avoir aucun visiteur dans aucun foyer. Cela signifie que si vous fournissez des soins à une personne de votre collectivité, vous devez limiter le temps passé à l’intérieur de leur logement au strict minimum.
Voici quelques exemples de rassemblements interdits :
- Fêtes
- Funérailles
- Réunions
- Festins
- Services religieux
- Sports d’équipe
Les rassemblements d’au plus 10 personnes seront permis à l’extérieur seulement à condition que l’on puisse maintenir une distance sociale (physique) d’au moins deux mètres (six pieds). Cette distance doit être maintenue tout au long de ces activités.
De plus, on a apporté des éclaircissements sur la fermeture de certains commerces sous la forme d’un arrêté exécutoire.
Les commerces ténois ont coopéré en fermant leurs portes selon nos recommandations; cet arrêté permettra toutefois de rendre cette exigence officielle et de s’assurer qu’aucun commerce ne soit confronté à des obstacles lorsqu’il présentera une demande d’aide économique auprès du gouvernement fédéral.
Pour les demandes de renseignements des médias, communiquez avec :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest