Dévoilement du Cadre pour l’éducation postsecondaire

Communiqués de presse

Yellowknife — 21 août 2019

Aujourd’hui, Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, a rendu public le Cadre pour l’éducation postsecondaire (ci-après, le Cadre). Il comprend une vision et un ensemble d’objectifs pour le système d’éducation postsecondaire des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

La vision et les objectifs de ce Cadre guideront le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et les établissements postsecondaires dans le travail qu’ils accomplissent ensemble pour mieux répondre aux besoins des résidents et des employeurs ténois. Le Cadre occupera également un rôle de premier plan dans la transformation du Collège Aurora en une université polytechnique.

La rédaction d’une vision pour l’éducation postsecondaire a été recommandée par l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora. Le GTNO a accepté cette recommandation dans sa réponse de 2018 à l’examen. Le Cadre appuie également l’adoption de la Loi sur l’éducation postsecondaire, une nouvelle loi qui assurera une gouvernance efficace et une assurance de la qualité pour les établissements d’enseignement postsecondaire.

La rédaction du Cadre a tenu compte des commentaires formulés par plus de 740 personnes de toutes les régions des Territoires du Nord-Ouest dans le cadre d’une enquête publique visant à obtenir des commentaires sur la forme que devrait prendre l’éducation postsecondaire aux Territoires du Nord-Ouest.

La vision pour l’éducation postsecondaire aux TNO précise que :

« Chaque Ténois a les moyens de se réaliser pleinement grâce à un accès équitable à une éducation postsecondaire offerte par un établissement de grande qualité, centré sur les étudiants, accessible, adapté et responsable. »

 

Les buts suivants soutiennent les objectifs de la vision :

  • Faire de la réussite des étudiants une priorité;
  • Favoriser l’accès à l’éducation postsecondaire;
  • Répondre aux besoins du marché de l’emploi des TNO;
  • Répondre aux besoins des collectivités et des régions;
  • Soutenir l’essor de l’économie du savoir.

Citation

 

« Tous les résidents du Nord devraient avoir un accès égal à une éducation postsecondaire de qualité, et leur culture, leur point de vue et leur expérience devraient être pris en compte dans les occasions de formation qui leur sont offertes. Un système d’éducation postsecondaire fonctionnel est un système qui répond aux besoins de la population, et non l’inverse. »

 

– Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

Faits en bref

 

  • La rédaction d’une nouvelle vision pour l’éducation postsecondaire est la recommandation G-2 de la réponse du GTNO aux conclusions et aux recommandations du rapport sur l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora (p. 27) que l’on peut consulter à l’adresse www.ece.gov.nt.ca.
  • Du 4 mars au 23 avril, tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest ont été invités à participer au sondage sur la vision pour l'éducation postsecondaire. Ils pouvaient y participer en ligne ou en personne auprès des agents des services gouvernementaux et des membres du personnel des bureaux régionaux du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.
  • Au total, 743 répondants nous ont fait parvenir 6 872 opinions, idées et commentaires dans le cadre de leurs réponses au sondage.
  • Le quart des répondants au sondage avaient moins de 30 ans.
  • On peut consulter le Cadre pour l’éducation postsecondaire aux TNO dans son intégralité à l’adresse https://www.ece.gov.nt.ca/en/PSE-Framework

À consulter

Personne-ressource pour les médias :

 

Jacqueline McKinnon
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Tél. : 867-767-9352, poste 71073

Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca