Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) a publié deux nouvelles vidéos pour promouvoir le Programme communautaire de surveillance de la qualité de l’eau des TNO.
Les deux vidéos donnent un aperçu du programme et expliquent étape par étape comment prélever un échantillon d’eau. Elles sont destinées à être des ressources précieuses pour les collectivités des TNO qui souhaitent s’impliquer davantage dans la recherche et la surveillance.
Lors de l’élaboration de la Stratégie sur la gestion des eaux des TNO : La voix du Nord, les eaux du Nord (2010), les collectivités des TNO et les gouvernements autochtones ont souligné la nécessité de s’impliquer davantage dans les activités de gestion de l’eau, telles que la surveillance et la recherche.
Le Programme communautaire de surveillance de la qualité de l’eau des TNO a été lancé en 2012 pour contribuer à la Stratégie de gestion de l’eau des TNO, et ce de trois façons :
· Fournir aux contrôleurs locaux des occasions de procéder à des activités d’échantillonnage de l’eau;
· Recueillir des données sur la qualité de l’eau pour créer un ensemble de données de référence;
· Aider à répondre aux préoccupations de la collectivité concernant la santé de l’eau.
Le programme mobilise des membres de 21 collectivités ténoises, des employés du MERN et d’autres partenaires dans le domaine de l’eau. Le programme a pour objectif de faire participer les Ténois à la surveillance de la qualité de l’eau sur des sites partout aux TNO afin de répondre aux questions des collectivités sur la qualité de l’eau.
Apprenez-en davantage sur le programme communautaire de surveillance de la qualité de l’eau des TNO sur le site Web du MERN.
· Première vidéo : Présentation du programme communautaire de surveillance de la qualité de l’eau des TNO
https://youtu.be/qsNcMES5XF4 (version française) https://youtu.be/gqA3X4RDKmU (version anglaise)
· Deuxième vidéo : Comment recueillir un échantillon ponctuel
https://youtu.be/W36sQ4a8GVI (version française)
https://youtu.be/WeUYXGaC7-Q (version anglaise)
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Relations publiques et communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

