Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a le plaisir d’annoncer, en partenariat avec le gouvernement fédéral, la distribution réussie de 1,583 million de dollars en fonds d’urgence relatif à la COVID-19. Le gouvernement du Canada attribue ce financement aux organismes sportifs au titre du Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport du ministère du Patrimoine canadien.
Ce financement vise à garantir le maintien des programmes de sports et de loisirs dans l’ensemble des TNO. Ces fonds permettront à leurs responsables de planifier pour l’avenir et de poursuivre leur mission de promotion des saines habitudes de vie dans le cadre des interventions de santé publique pour lutter contre la COVID-19 aux TNO.
Le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) continue d’appuyer les administrations communautaires ainsi que les organismes sportifs et récréatifs qui subissent les répercussions de la pandémie en augmentant les fonds pour tous les programmes existants. Les collectivités ont fait preuve de flexibilité pour adapter les programmes aux restrictions prévues par les arrêtés de santé publique, et ces fonds les aideront à poursuivre ce travail.
La collaboration entre les instances fédérales, territoriales et communautaires comme ce projet démontre la volonté, à tous les niveaux, de s’attaquer aux difficultés auxquelles nous sommes tous confrontés en ce temps de pandémie. Nos collectivités sont fortes; la capacité d’adaptation de chacun de leurs membres mérite d’être reconnue. Ensemble, nous sommes déterminés à assurer la santé et le dynamisme des TNO.
Citations
« Nous reconnaissons l’importance des sports, de l’activité physique et des loisirs, de même que leurs bienfaits sur nos résidents en ces temps difficiles. Accompagné par une planification innovante et des mesures de santé et de sécurité rigoureuses, ce financement sera le pilier de programmes importants qui touchent directement la santé mentale et physique des Ténois. »
– Paulie Chinna, ministre des Affaires municipales et communautaires
« Nous sommes fiers de ces investissements. Nous soutenons les gouvernements ainsi que les organismes de sport et de loisirs, qui jouent un rôle essentiel dans la société canadienne. La pratique du sport améliore non seulement la santé physique, mais contribue aussi à une meilleure santé mentale et à l’augmentation de l’endurance, ce qui est d’autant plus important maintenant, alors que nous traversons cette pandémie. Soyez assurés que nous continuerons de faire le nécessaire pour aider les Canadiens en ces temps difficiles. »
– Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien
Faits en bref
- Le MAMC a injecté des fonds dans des programmes de sport et de loisirs, comme suit :
o 721 289 $ à 33 administrations communautaires;
o 633 860 $ à 29 organismes sportifs territoriaux;
o 228 351 $ à des organismes non gouvernementaux de sport et de loisirs à l’échelle territoriale et régionale.
- Exemples de projets financés :
o Activités extérieures comme les camps de jour culturels avec pêche, piégeage et jeux autochtones traditionnels;
o Réparation et modernisation d’aires extérieures de sport et de loisirs (parcs, pistes de ski, sentiers de randonnées, etc.);
o Offre en double de certaines activités pour que toutes les personnes intéressées puissent y participer malgré les restrictions;
o Matériel de nettoyage et équipement de protection individuelle pour le personnel;
o Programmes en ligne;
o Recrutement de personnel et mesures de nettoyage supplémentaires.
· Ces fonds ont été distribués fin septembre.
Personne-ressource pour les médias
Jay Boast
Spécialiste en planification des communications
Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9162, poste 21044

