Lorsque vous apercevez des animaux sauvages, qui devriez-vous appeler? Eh bien, tout dépend de la situation. Est-ce une urgence ou non?
La ligne pour les urgences concernant la faune du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) a récemment reçu une vague d’appels non urgents. Cette situation augmente la charge de travail des agents de garde se trouvant sur le terrain et pourrait même entraîner des retards d’intervention lors d’une véritable urgence.
Nous encourageons tous les résidents à bien examiner la situation avant d’appeler les numéros d’urgence concernant la faune, et à s’assurer d’appeler au bon numéro.
Qu’est-ce qu’une situation d’urgence concernant la faune?
Si vous apercevez un animal sauvage qui met des personnes en danger, signalez-le dès qu’il est possible de le faire en toute sécurité. Voici quelques exemples de situations d’urgence concernant la faune :
- Vous apercevez un animal sauvage, comme un ours, un loup, un lynx ou un carcajou en ville.
- Vous apercevez un animal sauvage qui se conduit de façon agressive ou prédatrice dans un lieu commun.
- Vous apercevez un animal mort ou blessé qui nuit à la sécurité publique (p. ex., un orignal mort qui bloque la route).
- Vous apercevez un animal qui se comporte étrangement (p. ex., vous croyez qu’il pourrait être atteint de la rage).
- Vous trouvez un oiseau migrateur mort.
Qu’est-ce qu’une situation non urgente concernant la faune?
Si vous apercevez un animal à un lieu où il est censé se trouver – le long d’une route ou à n’importe quel endroit à l’extérieur d’une zone habitée – et qui ne se conduit pas de façon agressive ou prédatrice, il ne s’agit pas d’une urgence.
Si vous apercevez un animal, vous pouvez le signaler au personnel de votre bureau régional du MERN durant les heures normales d’ouverture. De cette façon vous les aiderez à se tenir au fait de la biodiversité. Voici quelques exemples de situations non urgentes concernant la faune :
- Vous apercevez un ours en cueillant des canneberges dans la forêt. Il ne s’approche pas et ne se conduit pas de façon prédatrice.
- Vous apercevez un bison ou un ours sur le bord de la route.
- Vous apercevez un renard en ville.
- Un animal malade, mort ou blessé, qui ne menace pas la sécurité publique.
Qui appelez-vous?
Pour obtenir les coordonnées des bureaux régionaux du MERN, rendez-vous à l’adresse suivante : www.enr.gov.nt.ca/fr/bureaux-regionaux.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jessica Davey-Quantick
Spécialiste en planification des communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : Jessica_Davey-Quantick@gov.nt.ca
867-767-9231, poste 53046

