Éclosion suspecte de fièvre charbonneuse dans la population de bisons des basses terres de la rivière des Esclaves; activation du plan d’intervention

Avis publics

Yellowknife — 4 juillet 2023

Une éclosion présumée de fièvre charbonneuse est en cours dans la population de bisons des basses terres de la rivière des Esclaves.

Quinze carcasses de bisons ont été trouvées dans les basses terres de la rivière des Esclaves, entre Fort Smith et Fort Resolution, au cours de la fin de semaine du 30 juin au 3 juillet 2023.

Les résultats des tests sont actuellement en attente. Toutefois, nous considérons qu’il s’agit d’une éclosion active en raison des preuves préliminaires observées et recueillies sur le terrain.

En conséquence, le plan d’intervention d’urgence pour la fièvre charbonneuse a été activé.

Historique du plan de réponse

Lorsque la fièvre charbonneuse est soupçonnée ou détectée, une équipe de gestion d’incident est mobilisée pour la gérer.

Les objectifs sont la détection et l’élimination rapides des bisons infectés morts et le maintien de la population à l’écart des bisons affectés.

Cela permet de minimiser la libération de spores de fièvre charbonneuse dans le sol, de protéger les populations de bisons et de préserver la santé et la sécurité publiques.

Les mesures suivantes seront prises :

  • Surveillance aérienne et terrestre des carcasses de bisons;
  • Intervention rapide sur les sites des carcasses pour prélever des échantillons d’animaux affectés;
  • Incinération ou traitement chimique des bisons et des zones herbeuses environnantes pour empêcher la propagation des spores;
  • Gestion des risques de feu de forêt dus au brûlage nécessaire pendant l’intervention;
  • L’information du public sera assurée afin de réduire les risques pour les personnes.

Mises à jour, rapports, précautions, et ce à quoi il faut s’attendre

Des mises à jour seront effectuées les lundis et vendredis jusqu’à nouvel ordre.

Vous trouverez les dernières mises à jour, des informations sur la manière de signaler les bisons malades ou morts, les précautions à prendre, la manière dont nous réagissons aux éclosions de fièvre charbonneuse et ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant la réaction sur notre page consacrée au suivi de l’éclosion :

 

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Mike Westwick

Agent d’information – Intervention d’urgence contre la fièvre charbonneuse du bison dans les basses terres de la rivière des Esclaves, 2023

Environnement et Changement climatique

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Mike_Westwick@gov.nt.ca