La ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), Caroline Wawzonek, a annoncé aujourd’hui de nouvelles consultations auprès de tiers et de partenaires pour stimuler l’économie du savoir des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Les résidents et groupes des TNO auront la chance d’explorer le concept d’économie du savoir et d’alimenter les discussions lors de différentes activités de consultation, comme un sondage en ligne et une plateforme participative.
Aux TNO, il est urgent et nécessaire de développer l’économie du savoir afin que les résidents puissent participer à de nouvelles économies et en bénéficier. Il peut s’agir d’un amalgame de plusieurs éléments, qui ensemble jettent les bases de la diversité économique, ou d’efforts dans un domaine de connaissances spécialisé. Les bonnes économies du savoir jouissent de partenariats public-privé solides, portés par une vision et un leadership communs. Propulsées par d’importants investissements dans l’éducation postsecondaire, l’infrastructure et l’innovation, ces entités ont créé des carrefours centraux où les gens se rassemblent pour travailler et innover.
La diversification économique des TNO a déjà commencé. Les laboratoires ouverts – ces lieux de collaboration et d’innovation – prennent racine. Pensons notamment au Centre d’art, d’artisanat, de technologies et de microfabrication d’Inuvik, en activité depuis 2019, et au nouveau Makerspace YK de Yellowknife. Les entreprises et entrepreneurs du territoire trouvent de plus en plus de façons de vendre et de se faire connaître en ligne, que ce soit en commercialisant leurs produits ou en mettant à profit la technologie pour gagner en efficacité. La capacité augmente aussi dans les localités grâce aux partenariats avec divers organismes non gouvernementaux et universités. Enfin, le programme du savoir du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest stimule la recherche, domaine qui pourrait bien devenir un solide pilier de l’économie du savoir.
Les consultations – réunions en personne, sondage en ligne et outil « Idées » de la plateforme participative – auront lieu durant tout le mois de juillet.
Citation
« L’économie du savoir c’est d’abord et avant tout des liens humains et la conviction qu’une idée peut donner lieu à une foule de possibilités. Il s’agit de créer un environnement où résidents, entreprises, administrations, établissements scolaires et organisations sociales peuvent se rassembler non seulement pour échanger des idées, mais aussi pour mettre en commun leur expérience, expertise, financement ou technologie dans le but de concrétiser une idée qui donnera vie à du contenu, un produit ou tout autre bien collectif ou à valeur sociale. L’imagination et le savoir-faire des Ténoises et Ténois étant infinis, nous savons que la population saura développer cette nouvelle économie du savoir en s’inspirant de notre histoire, de notre culture, de notre environnement, de notre potentiel et de nos ressources uniques. »
-Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Faits en bref
- Les séances de consultation sur l’économie du savoir des TNO viseront à recueillir des commentaires sur les thèmes suivants : recherche, entrepreneuriat, connectivité, partenariats et renforcement de la capacité.
- L’économie du savoir, c’est mettre l’information et la technologie au service de la société, des entreprises et des communautés.
- L’Organisation des Nations Unies a proclamé 2021 l’année internationale de l’économie créative au service du développement durable.
Liens connexes
- Économie du savoir – Document de travail (MITI)
- Économie du savoir – Sondage (MITI)
- Bang the Table – Idées concernant l’économie du savoir (MITI)
- Programme du savoir : Recherche dans le Nord pour les priorités du Nord (2017) (MERN)
- Stratégie manufacturière des Territoires du Nord-Ouest (2019-2024) (MITI)
- Transformation du Collège Aurora – Plan de mise en œuvre (oct. 2020) (Collège Aurora)
- Cadre stratégique sur l’éducation postsecondaire des TNO (MÉCF)
- Bâtir une économie du savoir durable aux TNO : document de travail de Hotıì ts’eeda
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jacqueline McKinnon
Conseillère stratégique
Industrie, Tourisme et Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca
Téléphone : 867-767-9202, poste 63039

