Élargissement des services offerts durant la crise de la COVID-19 aux personnes sans-abri ou qui ont des problèmes de dépendance

Communiqués de presse

Yellowknife — 4 mai 2020

Depuis le début de la crise de la COVID-19, les services pour les personnes sans-abri ou qui ont des problèmes de dépendance sont un élément essentiel de la réponse des Territoires du Nord-Ouest.

Nous annonçons aujourd’hui leur élargissement grâce à l’offre de nouvelles chambres individuelles en partenariat avec le Centre des femmes de Yellowknife et à la reprise des programmes habituels du Centre de jour et de dégrisement de Yellowknife.

Logements de transition offerts par le Centre des femmes de Yellowknife

À compter d’aujourd’hui, dans le cadre du plan de réponse à la crise de la COVID-19 pour les personnes en situation d’itinérance, on accueillera dans les chambres de l’ancien bâtiment de l’hôtel Arnica Inn les clients des refuges de la région dont la santé pourrait être sérieusement compromise s’ils contractaient la COVID-19. On parle notamment des personnes âgées de plus de 60 ans et de celles qui ont des problèmes de santé existants comme l’asthme, le diabète ou d’autres problèmes les rendant vulnérables.

Cette nouvelle option d’hébergement est le fruit d’un partenariat entre la Yellowknife Women’s Society et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

À l’heure actuelle, 25 chambres sont disponibles, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins. D’autres pourraient toutefois être offertes si la demande augmente.

Centre de jour et de dégrisement de Yellowknife

À compter d’aujourd’hui également, le centre de jour et de dégrisement de Yellowknife, qui est géré par le Conseil pour les personnes handicapées des TNO, reprendra ses activités et offrira des services sept jours sur sept. Les services seront ajustés et la capacité, réduite, pour faciliter le respect des consignes de distanciation physique. Le programme de jour élargi de l’Armée du Salut sera maintenu afin que des services de jour adéquats continuent d’être offerts à Yellowknife.

Le programme offert par le centre vise toujours à offrir aux personnes sans abri ou qui ont des problèmes de dépendance un accès à un endroit sûr et chauffé durant la journée. Les personnes qui ont besoin de dégriser peuvent aussi utiliser les espaces du centre pour le faire en toute sécurité et sous supervision médicale. On y propose en outre des services de consultation ainsi que de l’aiguillage vers des soins médicaux appropriés et les services et activités culturelles d’organismes sans but lucratif partenaires.

Citations

« Nous agissons concrètement pour réduire les obstacles au logement qui s’opposent aux populations vulnérables, mais il reste beaucoup à faire pour garder les gens en sécurité. Nous avons collaboré avec de précieux partenaires dans le passé, comme la Yellowknife Women’s Society, le Conseil pour les personnes handicapées des TNO et l’Armée du Salut, et nous continuerons de travailler avec les collectivités de partout dans le territoire pour protéger la population pendant cette crise. »

-Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Ces importants services, qui arrivent à point, se complètent pour former un système d’intervention uni et coordonné. Nous savions qu’il fallait absolument venir en aide aux personnes en situation d’itinérance, et je suis soulagée de voir que des solutions ont été trouvées et déployées aussi rapidement. Je tiens à remercier nos partenaires communautaires pour leur contribution à ces projets et pour le personnel qui offre son aide aux membres de la collectivité. »

Paulie Chinna, ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest et de la lutte contre l’itinérance

« Nous sommes heureux de pouvoir travailler auprès des personnes à la santé précaire pour réduire leurs risques de maladie, contribuer à leur bien-être et leur offrir plus de stabilité grâce à ces locaux. Nous avons bien hâte de poursuivre la transformation complète de ce bâtiment en logements d’aide à la vie autonome une fois que les dangers liés à la COVID-19 auront été écartés dans la collectivité. »

-Bree Denning, directrice générale de la Yellowknife Women’s Society

« Le modèle de confinement sur place du Conseil pour les personnes handicapées des TNO a produit de nombreux résultats sains et positifs. Nous devons ces réussites à la confiance et à la participation des personnes servies, ainsi qu’au dévouement de nos professionnels de soins à la personne. »

-Denise McKee, directrice générale du Conseil pour les personnes handicapées des TNO

 

Faits en bref

  • L’Arnica Inn compte 43 chambres, dont 25 peuvent être utilisées dans le cadre du projet, et ce nombre peut être ajusté en fonction des besoins.
  • Chaque chambre comprend une chaise, un lit, une table, une télévision et un téléphone.
  • Les repas sont fournis.
  • Les personnes qui en ont besoin pourront accéder à des produits alcoolisés de façon sécuritaire, constante et supervisée, une mesure qui favorisera la stabilité et l’auto-isolement.
  • Le GTNO continue d’appuyer la Yellowknife Women’s Society dans sa demande de financement au gouvernement fédéral, en vue de l’achat de l’Arnica Inn.
  • Le centre de jour et de dégrisement du Conseil pour les personnes handicapées des TNO peut accueillir 20 personnes à la fois pour le volet de jour et 18 personnes pour le volet de dégrisement. Il est ouvert de 7 h à 19 h (volet de jour) et de 10 h à 8 h (volet de dégrisement).

 

Lien connexe

 

Personne-ressource pour les médias

Communications du Conseil exécutif

PressSecretary@gov.nt.ca