Élargissement du projet pilote de recyclage des appareils électriques et électroniques

Communiqués de presse

Yellowknife — 21 octobre 2021

Certaines collectivités des Territoires du Nord-Ouest (TNO) pourra maintenant recycler une plus grande variété d’appareils électroniques. Au cours des deux prochaines années, les résidents de Yellowknife, N’Dilo, Dettah, de Hay River, Première Nation Kátł'odeeche, Enterprise, Kakisa,  d’Inuvik, de Fort Smith, de Fort Providence et de Norman Wells pourront rapporter une plus grande variété d’appareils électriques et électroniques à leur centre d’entreposage. Ce sont plus de 500 appareils électroniques et électriques qui peuvent maintenant être recyclés dans ces collectivités.

 

Le projet pilote de recyclage des appareils électriques et électroniques découle du Programme de recyclage des appareils électroniques du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), grâce auquel 350 tonnes d’appareils électroniques ont été recueillies depuis son lancement en 2016. L’élargissement de la liste des appareils acceptés signifie que moins de produits se retrouveront dans nos sites d’enfouissement.

 

Pendant les deux prochaines années, le GTNO profitera du projet pilote pour régler les questions de logistique et évaluer la quantité d’appareils qui pourraient être recyclés annuellement ainsi que les coûts connexes liés au traitement, au transport et au recyclage comme tel. Ces données serviront ensuite à orienter la conception d’un programme autonome pour mieux gérer cette plus grande variété d’appareils.

 

Citations

« Il y a de plus en plus de déchets électroniques et ceux-ci sont porteurs d’un énorme potentiel environnemental et économique s’ils sont bien gérés. Grâce à l’élargissement de ce projet pilote, on évite que des produits dangereux contaminent nos terres et nos cours d’eau, et que nos ressources se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Le projet générera des données précieuses qui nous seront utiles dans la poursuite de notre travail pour assurer un avenir durable aux TNO. »

– Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

 

Faits en bref

  • Le projet pilote de recyclage des appareils électriques et électroniques sera instauré à Yellowknife, N’Dilo, Dettah, de Hay River, Première Nation Kátł'odeeche, Enterprise, Kakisa,  d’Inuvik, de Fort Smith, de Fort Providence et de Norman Wells.
  • La liste élargie d’appareils compte plus de 500 produits, dans 7 grandes catégories : petits électroménagers et appareils d’éclairage; appareils audiovisuels; appareils de télécommunication; outils électriques et pneumatiques; jeux, jouets et appareils de musique; outils de jardinage; panneaux solaires.
  • Le programme existant de recyclage des appareils électroniques des TNO demeurera en place. Depuis 2016, les Ténois ont pu recycler télévisions, écrans, ordinateurs, serveurs, ordinateurs portables, tablettes électroniques, imprimantes, photocopieurs, numériseurs et télécopieurs en les déposant dans les centres d’entreposage et lors d’activités de collecte. En 2019‑2020, ce sont quelque 80,5 tonnes d’appareils électroniques admissibles qui ont été recueillies grâce au programme, soit environ 1,8 kilogramme par personne.

 

 

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jessica Davey-Quantick

Spécialiste en planification des communications

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Jessica_Davey-Quantick@gov.nt.ca

Tél. : poste 53046