Maintenant que le programme de surveillance de la biodiversité du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’élargit, les partenaires ténois œuvrant dans le domaine peuvent maintenant examiner les animaux sauvages de plus près.
Nous avons installé des appareils photo et des enregistreurs audio dans des aires protégées des TNO, ce qui permet une surveillance accrue des régions difficiles d’accès.
Les gouvernements et organisations autochtones et les programmes de gardiens jouent un rôle essentiel dans la mise en place du réseau. Ils ont participé à toutes les étapes du processus de planification de cette initiative d’élargissement.
Actuellement, nous concentrons nos efforts sur les aires protégées (Ts’udé Nilįné Tuyeta, Edéhzhíe Dehcho, Dınàgà Wek’èhodì et Thaidene Nëné) où nous aménageons déjà le territoire pour en protéger la biodiversité. Il est également possible que ce programme soit mis en place dans d’autres régions des TNO.
Fonctionnement
Nous installons des capteurs sur des arbres et d’autres poteaux verticaux. Lorsqu’un animal de moyenne ou grande taille passe devant ces capteurs, les appareils photo prennent des clichés. Les enregistreurs audio, eux, captent le paysage sonore à des moments et à des dates préprogrammés.
Les deux types de capteurs peuvent fonctionner dans la nature pendant de longues périodes. Ils peuvent également être déplacés régulièrement d’un endroit à un autre, si nécessaire. En installant les appareils photo et les enregistreurs audio au même endroit, nous pouvons surveiller un éventail d’espèces, comme des oiseaux, des grenouilles et des mammifères (caribous, loups, chauve-souris, etc.).
Pourquoi est-ce important?
Il est extrêmement important de protéger la biodiversité pour préserver la santé des écosystèmes. Compte tenu des menaces que posent le changement climatique, les perturbations humaines et le développement industriel, les programmes de surveillance à long terme de la biodiversité sont nécessaires pour nous aider à mieux comprendre l’état actuel de l’environnement aux TNO.
Citation
« C’est extraordinaire de pouvoir se rapprocher de nos animaux sauvages. Grâce à ce programme de surveillance élargi, nous pourrons voir plusieurs espèces dans leurs habitats naturels et entendre les sons de certaines régions des TNO où la majorité des gens ne mettront probablement jamais les pieds. Ce programme élargi nous permettra de mieux comprendre l’évolution de l’environnement et d’orienter nos décisions. »
– Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles
Faits en bref
- Les partenaires sont :
- Le gouvernement du Canada – Service canadien de la faune
- Les Premières Nations du Dehcho
- Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
- La fondation K’ahsho Got’ı̨nę
- La Première Nation des Dénés de Łutsel K’e
- L’Alliance des Métis du Slave Nord
- Parcs Canada
- La Première Nation Sambaa K’e
- Le gouvernement tłįchǫ
- L’Université de l’Alberta et l’Alberta Biodiversity Monitoring Institute
- L’Université de la Colombie-Britannique
- L’Université Wilfrid-Laurier
Liens connexes
- Renseignements sur la biodiversité aux TNO
- Planification du réseau de conservation (aires protégées)
- Exemple : Enregistrement d’une caméra à distance – Étude de prélèvement de poils de grizzly
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jessica Davey-Quantick
Spécialiste en planification des communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Jessica_Davey-Quantick@gov.nt.ca
867-767-9231, poste 53046

