Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et celui du Canada travaillent ensemble à l’adoption de mesures pour réduire au minimum les risques sur l’ancien site minier Ptarmigan.
Ce travail est entrepris à la suite d’une enquête menée en vertu de la Loi sur les droits en matière d’environnement des TNO. Cette enquête a signalé un problème de tourbillons de poussière sur la route Ingraham, à proximité du site minier, pendant les négociations visant à déterminer quel gouvernement sera responsable du site.
Mesures à adopter
Les gouvernements fédéral et territorial travaillent de concert pour que les mesures de réduction au minimum des risques présents sur l’ancien site minier Ptarmigan soient exécutées avant la fin des négociations.
Il s’agit des mesures suivantes :
- Veiller à ce que les clôtures soient entretenues et réparées afin de restreindre l’accès du public au site cet automne;
- Appliquer un programme d’élimination de la poussière au printemps;
- Entamer les travaux nécessaires à une évaluation des risques pour la santé humaine et l’environnement (ERSHE) dans le prochain exercice, la fin de celle-ci étant prévue pour l’hiver 2023.
Le gouvernement du Canada financera une partie de ces travaux, ce qui devrait être bon pour l’économie du Nord. De son côté, le GTNO gérera les contrats de façon à développer les ressources. Les travaux sur les clôtures seront achevés durant l’exercice en cours, et le programme d’élimination de la poussière et l’ERSHE commenceront au prochain.
Historique de l’enquête
L’enquête a été entreprise cette année en vertu de la Loi sur les droits en matière d’environnement à la demande d’une personne inquiète des tourbillons de poussière observés sur la route Ingraham, près du site minier Ptarmigan.
Cette enquête indique que des échantillons prélevés à certains endroits de l’aire de confinement des résidus contiennent des concentrations d’arsenic et d’autres métaux qui excèdent les normes sur la qualité du sol.
Une ERSHE s’impose pour déterminer si les poussières provenant du site ont de réelles répercussions sur la qualité de l’environnement immédiat.
Un lien vers le rapport d’enquête se trouve à la fin du présent communiqué.
Connaissance du risque
Les résultats des échantillons n’indiquent pas nécessairement qu’il existe un risque pour l’environnement ou la santé de la population locale. L’ERSHE établira le niveau de risque, le cas échéant.
Il est important que les résidents évitent le site minier, notamment l’aire de confinement des résidus. Cela réduira les risques.
Respectez la signalisation dans le secteur et ne franchissez ni les barrières ni les clôtures.
Nous insistons auprès des utilisateurs de véhicules tout-terrain et de motoneiges pour qu’ils redoublent de prudence et évitent le secteur, car il ne faut pas perturber l’aire de confinement pour que le produit de contrôle des poussières soit efficace.
Contexte de la Loi sur les droits en matière d’environnement
La Loi reconnaît le droit des Ténois à la protection de l’intégrité, de la biodiversité et de la productivité des écosystèmes des TNO, de même que le rôle primordial des résidents dans cette protection.
Selon la Loi, tout résident qui a des motifs raisonnables de croire qu’une action ou une omission a causé ou causera probablement un préjudice important à l’environnement peut demander au ministre la tenue d’une enquête.
La Loi établit un engagement fondamental en matière de garantie d’un environnement sain pour les citoyens des TNO.
Contexte du site minier
La mine Ptarmigan est l’un des six sites miniers désignés en 2014 comme décharges publiques visées par une exception dans l’Entente sur le transfert des responsabilités.
L’entité responsable de la gestion de ces sites reste à déterminer; les négociations en ce sens sont en cours entre le gouvernement du Canada et le GTNO.
Les deux gouvernements s’efforcent de conclure ces négociations en donnant l’heure juste quant à savoir de qui relèvera la gestion de ces sites contaminés.
De 2014 à 2017, le GTNO a réalisé des évaluations environnementales de site, établi un plan de mesures correctives et adopté des mesures pour réduire les risques de sécurité sur le site minier Ptarmigan par l’installation d’une signalisation et de clôtures.
Citation
« Nous sommes heureux de cette collaboration avec le gouvernement fédéral pour la prise de mesures temporaires qui réduiront au minimum les risques associés à l’arsenic et aux autres métaux observés dans les échantillons prélevés dans le secteur. Nous sommes reconnaissants à la personne qui a demandé l’enquête, et nous allons toujours encourager ces contributions citoyennes à la gestion de l’environnement. »
– Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles
Faits en bref
- L’ERSHE sera entamée cet hiver et devrait être terminée à l’hiver 2023.
- L’ERSHE consiste à évaluer les risques pour les personnes et les milieux exposés à des contaminants.
- Des travaux similaires ont été réalisés à la mine Giant, notamment une évaluation des contaminants présents à l’extérieur du site et de leurs effets potentiels sur la santé humaine.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jessica Davey-Quantick
Spécialiste en planification des communications
Environnement et Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Jessica_Davey-Quantick@gov.nt.ca