Entendez le bip : ayez la vie sauve! Testez vos détecteurs de fumée le 28 septembre

Avis publics

Yellowknife — 25 septembre 2025

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le Commissariat aux incendies invitent tous les résidents à prendre part à la Journée du test des détecteurs de fumée, qui aura lieu le dimanche 28 septembre 2025. Vous pouvez y participer en testant les détecteurs de fumée de votre résidence pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien.

Ayant lieu chaque année, la Journée du test des détecteurs de fumée a pour thème « Sauvé par le bip ».

Les détecteurs de fumée sauvent des vies. Chaque résidence des Territoires du Nord-Ouest devrait être équipée de détecteurs de fumée en état de marche. Le 28 septembre, prenez un moment pour appuyer sur le bouton de test de vos détecteurs de fumée et vous assurer que ceux-ci fonctionnent, et passez en revue votre plan d’évacuation en cas d’incendie.

Pour assurer la sécurité de votre famille et de votre résidence, gardez ceci en tête :

  • Les détecteurs de fumée doivent être installés à tous les étages de la maison et à l’extérieur des pièces où l’on dort.
    • Pour une protection accrue, installez des détecteurs de fumée dans chaque chambre, comme l’exige le Code national du bâtiment de 2020.
  • Les détecteurs de fumée doivent être testés tous les mois et les piles doivent être changées au moins une fois par année.
  • Les détecteurs de fumée équipés de piles non remplaçables (longue durée) sont conçus pour fonctionner jusqu’à 10 ans. 
  • Tous les détecteurs de fumée doivent être remplacés après 10 ans.
  • Les locataires doivent aviser leur propriétaire dès qu’ils s’aperçoivent qu’ils n’ont pas de détecteurs de fumée ou que ceux qu’ils ont sont débranchés ou non fonctionnels.

Passez à l’action : Le dimanche 28 septembre, appuyez sur le bouton de test de vos détecteurs de fumée et assurez-vous d’en entendre le bip!

Pour en savoir plus, visitez le Journée du test des détecteurs de fumée | Affaires municipales et communautaires

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Peter Tah
Conseiller principal en communications et en planification
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Peter_Tah@gov.nt.ca
867-767-9162, poste 21012